The Sinner // Saison 4. Episode 1. Part 1.
Après les évènements de la saison 3, Harry Ambrose et Sonya se retrouvent à Hanover Island pour prendre du temps pour eux. S’il y a bien quelqu’un qui peut se retrouver au beau milieu d’un mystère tout en tentant de prendre des vacances c’est bien Harry Ambrose mais j’apprécie ce changement de décor qui dénote avec le reste de la série. L’intérêt de The Sinner tient justement dans cette capacité à se renouveler autour de son héros avec un mystère différent à chaque saison. Harry pensait pouvoir prendre sa retraite mais il n’en est rien. The Sinner aime le ramener à ce qu’il sait faire de mieux dans sa vie : enquêter. Depuis qu’il a tué Jamie Burns dans la saison précédente, Harry se sent coupable. Sa romance avec Sonya semble cependant se passer pour le mieux, ce qui permet de faire ressortir de ce qui s’est passé quelque chose de plus satisfaisant pour lui. Ce premier épisode permet surtout de reprendre connaissance avec les personnages de The Sinner tout en introduisant plein de petits nouveaux.
L’histoire de Percy est intéressante car elle joue à la fois avec la perception du spectateur et celle d’Harry. Ce dernier prend des antidépresseurs (qu’il a arrêté de prendre en arrivant à Hanover Island) et la question subsiste de savoir si ce qu’il a vu s’est réellement passé ou non. Harry est un peu seul au monde dans cette nouvelle enquête. Ce que j’apprécie dans cette histoire c’est le fait qu’il doit convaincre tout le monde et a du mal à cause de son propre passé. Si Raskin suggère à Harry de jouer au touriste plutôt qu’à l’enquêteur, The Sinner ne peut pas jouer de cette façon. Bill Pullman nous offre une prestation sans faille une fois de plus et parvient à développer les choses de façon intelligente. Cet épisode est suffisamment mystérieux de par l’ambiance poisseuse de l’île et le décor qui change complètement de ce que l’on avait vu précédemment. Dans un sens, cette saison ressemble pour le moment à un bel épisode d’Agatha Christie dans lequel on a envie de se plonger la tête la première.
Le fait que The Sinner ne soit pas une série que l’on retrouve nécessairement chaque année permet de travailler les saisons de façon intelligente. On n’apprend pas énormément de choses dans cet épisode si ce n’est que le mystère autour de Percy me plaît. C’est encore plus mystérieux que l’on ne peut l’imaginer. The Sinner aime aussi jouer avec les faux semblants donc je me demande ce qu’ils nous réservent encore. Toute la famille de Percy n’aide pas vraiment et ne semble pas prête à aider Harry. Il y a forcément des mystères à venir et le tout est suffisamment efficace pour le moment pour donner l’envie de plonger la tête la première là dedans.
Note : 7/10. En bref, introduction réussie pour un nouveau mystère prometteur.
Prochainement sur Netflix