Une belle BD sur l'agriculture, sujet de société qui a le vent en poupe ces derniers temps.
La différence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique est ici abordé avec tact et intelligence. Pas d'agribashing, encore moins de prise de position pour ou contre mais un regard engagé porté par un fille sur le métier de son père qu'elle critique et aimerait bien voir évoluer. Le père, agriculteur conventionnel, est bienveillant avec sa fille, écoute ses critique et expose ses points de vue. Chacun défend ses positions et semble cependant être ébranlé dans ces certitudes, autant le père que la fille... puis vient le moment de s'ouvrir à la réalité et de sortir des discours. Visites de fermes biologiques, rencontres de paysannes et paysans qui y arrivent, autant d'éléments déterminants pour le père qui approche de la retraite.
Comment envisager l'avenir ? Là se pose le problème crucial de la transmission d'un outil de travail : sujet majeur à l'avenir. Marine de Francqueville nous offre quelques pistes.
Une BD très rythmée, centrée sur les relations père-fille qui permettent une immersion apaisée dans des points de vues qui ont parfois du mal à s'entendre
Marine de Francqueville, Rue de l'échiquier, 2021 - 21,90 €