Stargirl // Saison 2. Episode 10. Summer School: Chapter Ten.
La saison 2 de Stargirl continue d’être particulièrement sombre et c’est une très bonne nouvelle. La série a aussi cette capacité étonnante à faire autre chose que les autres séries du Arrowverse. Stargirl continue de s’améliorer et probablement car la vérité n’est jamais bonne à dire ou à entendre et que la série exploite ce registre avec intelligence. La façon dont les personnages de la série sont honnête permet de changer un peu par rapport aux petits secrets ennuyeux des séries du Arrowverse. Un peu comme Superman & Lois qui a su créer une narration totalement différente et beaucoup plus proche de ce que fait Stargirl. Dans la première saison, Barbara niait la vérité au sujet de sa fille devenue super-héros à cause de son mari Pat. La vérité avait créé quelque chose de compliqué dans les relations de cette famille avant que la fin permette de les rassembler autour d’un danger et d’une menace.
Dans l’épisode précédent, Stargirl nous révélait un secret de Pat : Wildcat, Hourman, The Flash et Starman étaient complices du meurtre du dernier Eclipso connu : Bruce Gordon. En effet, la seule solution qui avait été trouvée était de tuer l’hôte humain d’Eclipso afin de l’anéantir et ainsi sauver l’humanité. Pat avait gardé ce secret sans le dire à Courtney mais aussi Barbara (comme on peut l’apprendre dans cet épisode). Ce secret change le regard que porte Courtney sur Pat et la façon de bousculer l’alchimie entre ces deux là permet de créer des drames différents et du coup d’aborder des sujets plus sombres. Stargirl aurait pu faire une saison 2 lumineuse avec la thématique de celle-ci (Summer School, da!) mais non, les scénaristes on préféré utiliser tout ça de façon intelligente. Le but n’est pas pour autant d’accabler les personnages mais bel et bien raconter une histoire cohérente sur les secrets de chacun et l’importance de les révéler au bon moment.
Courtney ne voit plus du tout l’héritage de la JSA comme avant. Ce n’est plus les héros qu’elle pouvait vénérer l’an dernier mais des héros qui ont un lourd secret. Joel McHale est de nouveau présent dans cet épisode de Stargirl et je dois avouer que cela fait du bien de le voir aussi bien utilisé. C’est une fois de plus avec parcimonie que le personnage est développé et c’est le genre de choses que j’aime voir dans cette série. Si la saison continue dans cette direction je ne peux que l’embrasser. Pour autant cet épisode n’est pas le meilleur de la saison et accuse par moment une légère baisse de régime par rapport à tout ce que l’on a pu voir auparavant.
Note : 6/10. En bref, en étant plus sombre Stargirl ne lâche pas ses personnages et va au plus profond d’eux.
Diffusée sur Warner TV France