Qu'est-ce que le geai moqueur ?

Par Ldesma

Le geai moqueur, quel est cet oiseau ? 

Que représente le geai moqueur ?


Le geai moqueur est un oiseau fictif provenant de la saga Hunger Games. Le geai moqueur représente le défi dans le roman, le symbolisme de l'oiseau provenant initialement de ses origines. Nous apprenons que le geai moqueur est né de l'échec d'un projet du Capitole visant à espionner les districts rebelles. Depuis lors, l'oiseau rappelle cet échec et la récalcitrance des districts - Katniss les décrit comme "une sorte de gifle au Capitole". La broche geai moqueur que Madge offre à Katniss est d'abord un emblème de cette résistance. Plus tard dans le roman, cependant, les oiseaux en viennent à symboliser une autre forme de défi. Les geais moqueurs deviennent un lien entre Katniss et Rue, qui utilisent les oiseaux pour communiquer. Lorsque Rue meurt, Katniss décore son corps de fleurs en souvenir de Rue, mais aussi pour défier le Capitole. Plus tard, lorsque Katniss voit des geais moqueurs, elles lui rappellent Rue, et ce souvenir attise inévitablement sa haine du Capitole et son désir de se rebeller et de se venger. Les geais se chargent donc d'une couche supplémentaire de symbolisme, représentant non seulement une rébellion générale contre le Capitole, mais aussi le désir spécifique de Katniss de le défier.


Panem


Panem est le pays dans lequel se déroule The Hunger Games, et il symbolise des États-Unis dystopiques. Le mot panem signifie "pain" en latin et, étant donné la similitude des Hunger Games avec les jeux de gladiateurs de la Rome antique, il rappelle l'expression panem et circenses, ou "du pain et des cirques". Cette expression fait référence à la stratégie des Césars romains, qui consistait à apaiser le mécontentement de la population en lui fournissant de la nourriture et des divertissements en abondance. Le divertissement, bien sûr, était largement assuré par les jeux de gladiateurs. Dans le roman, ces jeux de gladiateurs sont croisés avec la télé-réalité pour créer les Hunger Games. Le fait de situer Panem à l'emplacement des États-Unis actuels et de conserver des éléments de la culture américaine, comme l'industrie minière des Appalaches que nous voyons dans le District 12, établit un lien entre les deux. Mais la métaphore se complique en raison des influences romaines anciennes de Panem. Le résultat est une triple métaphore qui utilise Panem pour établir des liens entre la Rome antique et les États-Unis modernes, et qui suggère que les États-Unis modernes ont mis en place quelque chose comme leur propre stratégie de panem et circenses, la télé-réalité jouant le rôle des jeux de gladiateurs.


La métaphore offerte par Panem, cependant, ne s'aligne pas parfaitement sur la formule panem et circenses de la Rome antique. D'une part, cette formule est conçue pour que le peuple soit satisfait, mais le peuple de Panem n'est décidément pas satisfait, du moins pas dans les quartiers pauvres. En fait, les Hunger Games, contrairement aux jeux de gladiateurs qui apaisaient les masses, jouent un rôle important dans leur insatisfaction. Les Jeux ont été créés pour rappeler aux districts leur impuissance après la défaite de leur soulèvement contre le Capitole, et ce sont les enfants des districts qui sont enrôlés involontairement dans les Jeux pour y être tués. Deuxièmement, un élément clé de la stratégie du panem et circenses qui manque à Panem est le pain. La plupart des habitants des districts sont gravement sous-alimentés, et c'est là encore la cause d'une grande partie du mécontentement de la population. Cela conduit directement à diverses formes de rébellion, comme la chasse illégale de Katniss et l'existence d'un vaste marché noir dans le district 12. Plutôt que de commenter le Panem fictif, le film commente plutôt les États-Unis réels de la manière décrite ci-dessus, offrant ainsi une critique précieuse de la culture moderne aux États-Unis.


Les robes de Katniss

Les robes que Cinna dessine pour Katniss ne lui donnent pas seulement son épithète, "la fille qui était en feu", mais elles en viennent aussi à symboliser son esprit. Cinna conçoit la première robe pour refléter la principale industrie du district natal de Katniss, l'extraction du charbon, et comme le charbon sert à brûler, Cinna crée une robe qui serait éclairée par des flammes synthétiques. Cette robe marque le début de l'association entre Katniss et le feu, tout en donnant à Katniss son épithète, "la fille qui était en feu". Cette épithète finit par décrire Katniss en général, et pas seulement son apparence dans les créations de Cinna. Haymitch, par exemple, explique le score élevé de Katniss à l'entraînement en disant que les juges ont dû apprécier son caractère et sa "chaleur". (Katniss pense également que les maîtres du jeu l'ont peut-être ciblée avec des boules de feu dans l'arène, en référence à "la fille qui était en feu"). Les robes, notamment la première pour la cérémonie d'ouverture mais aussi les versions plus discrètes que Cinna crée pour les entretiens de Katniss, servent de représentations extérieures, presque littérales, du "feu" intérieur de Katniss.


Comment le geai moqueur est-il apparu ?


Le geai moqueur est un accident pas très heureux qui a été indirectement créé par le Capitole. Après la rébellion, le Capitole a laissé mourir dans la nature les jabberjays, des oiseaux qu'il avait créés pour les espionner et relayer des conversations entières. Au lieu de cela, les oiseaux jabberjays ont commencé à s'accoupler avec des oiseaux moqueurs ordinaires, ce qui a donné naissance à une espèce appelée le geai moqueur. La création de cet oiseau a été une sorte de gifle pour le Capitole, montrant une partie de leur stupidité.


Capacités et habitat du geai moqueur


Les geais moqueurs ont le talent de pouvoir relayer n'importe quelle chanson ou n'importe quel air qu'ils entendent à n'importe quelle espèce. Le père de Katniss aimait chanter des chansons dans les bois pendant qu'il chassait et il adorait entendre les raies moqueuses lui répéter sa chanson. Un autre personnage nommé Rue faisait la même chose dans le District 11 lorsqu'il travaillait dans les vergers. Ces oiseaux musicaux se trouvent principalement dans le district 11, dans les vergers, mais on en trouve aussi dans d'autres districts, comme les frontières extérieures du district 12. On dit que les geais moqueurs sont des oiseaux très résistants qui peuvent vivre dans à peu près n'importe quel environnement.


Signification du geai moqueur


L'épingle à nourrice devient un symbole de rébellion et d'espoir parmi les districts. Avant les Jeux, une amie de Katniss à l'école, Madge Undersee, lui a donné une épingle en or en guise de souvenir de chez elle. Après les Jeux, le symbolisme de l'épingle à nourrice est devenu plus fort qu'avant en raison des actions entreprises par le tribut gagnant, ou les tributs. Le Capitole a toujours considéré la moquerie comme un signe de rébellion, car non seulement ils n'ont pas réussi à tuer leur propre création, les jabberjays, mais cette création s'est transformée en quelque chose d'encore mieux qu'avant. Dans Catching Fire, les districts en rébellion utilisent le symbole du Mockingjay comme un signe ou un moyen de communication avec les autres. Les rebelles font cuire le symbole de l'oiseau dans des pains, des biscuits et d'autres objets qui peuvent facilement être mangés ou cachés rapidement. Le symbole de l'oiseau moqueur devient un signe de résistance, un signe de soulèvement et un signe d'espoir.