La vallée de la Loire et ses mille châteaux attirent chaque année plus de visiteurs. Stéphane Bern consacre un Secrets d'histoire à ces amoureux d'histoire de France, friands d'anecdotes, de portes dérobées et soucieux de l'avenir de notre patrimoine.
«Les châteaux de la Loire réunissent trois éléments fondamentaux qui permettent de comprendre l'histoire de France, explique Stéphane Bern. Le pouvoir et ses enjeux, les lieux de pouvoir et les histoires d'amour qui sous-tendent le pouvoir. Ils sont l'écrin magnifique de toutes ces implications, de la construction de Chambord à la mort de Diane de Poitiers, en passant par le destin étonnant de Catherine de Médicis. C'est un patrimoine que le monde entier nous envie. Et c'est ce qui explique son incroyable succès.»
En effet. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels, la vallée de la Loire connaît un succès grandissant. Chambord est en constante progression avec près de 700 000 visiteurs annuels, Chenonceau annonçait fin 2007 avoir passé la barre symbolique des 800 000 entrées, Villandry affiche une moyenne de 338 000, Azay-le-Rideau de 255 000, sans oublier Cheverny, Chaumont, Blois, Amboise...
Ce sont plusieurs centaines de joyaux de l'architecture de la Renaissance française qui profitent aujourd'hui de l'augmentation de la fréquentation, étrangère notamment - les Japonais, et plus récemment les Chinois, dépensent en moyenne trois fois plus qu'un touriste français.
«C'est une bonne chose, dit encore Stéphane Bern. Qu'ils appartiennent à l'État, à la Région ou à des particuliers, il faut beaucoup d'argent pour entretenir ces monuments et le tourisme représente un apport substantiel. En même temps, il faut faire attention à ne pas dénaturer ces lieux. La France est un très beau jardin et un très beau musée vivant. Chaque château doit conserver son identité propre. Il ne faut pas en faire un Disneyland.»
source : www.tvmag.com