L’efficacité publicitaire dépend du contexte : une nouvelle étude le démontre

Publié le 01 août 2008 par Julienjacob

Les utilisateurs sont plus réceptifs aux publicités diffusées dans un site de contenu que dans un portail ou sur les réseaux de pub. C'est bien pour ça que les tarifs ne peuvent pas être les mêmes. Sauf à scier la branche...

On avait fait une étude similaire au Geste en juin 2004 en démontrant que l’affinité avec la marque média se transférait à la marque de l’annonceur.

Dans l’étude américaine, ils ont comparé les sites des membres l’OPA (qui rassemble la majorité des sites médias américains) avec les portails, les réseaux de pub et une moyenne du marché.

Pour le processus d’achat (pour rappel : customer awareness -> brand awareness -> Brand Consideration -> Brand preference -> Purchase Intent -> Purchase ), le plus difficile et le plus risqué c’est la fin : là où on se rapproche de l’achat.

Or, les chiffres de l’étude démontrent que les sites de contenus médias sur-performent à ce moment là :

  • Les sites de l’OPA sont meilleurs sur : Message Association, Brand Favorability et Purchase Intent.
  • Les 18-34 ans sont 33% à se former une opinion plus positive des marques annonçant sur les sites médias sur les portails. Et 50% plus enclins à acheter.
  • L’étude compare aussi les différents secteurs. Les sites médias s’en sortent particulièrement bien dans les plus difficiles pour un publicitaire, comme les télécoms.

Rien de nouveau sous le soleil, mais ça rassure toujours !