FUP : Close to You

Publié le 16 octobre 2021 par Misteremma @misteremma

A l’ère du Covid, l’édition 2021 du forum international FOR URBAN PASSION interrogera la question importante de la distanciation et du lien social qui font les villes et les territoires. Véritable lieu d’échange, ce rendez-vous incontournable du secteur du développement des territoires proposera comme chaque année conférences, séances plénières, mais aussi ateliers, rencontres et autres échanges dans un esprit prospectif. Cette 5èmeédition intitulée « CLOSE TO YOU – Social distancing : how to reconnect people in cities ? » aura lieu le 27 octobre toute la journée à la Bourse à Namur.

« Cette année For Urban Passion met l’accent sur les territoires et les effets liés à la ‘distanciation sociale’. Celle-ci est fortement accentuée par la pandémie ; elle se répercute sur nos relations professionnelles, familiales, de loisirs, etc. La proximité devient-elle suspecte ? Mais d’autres facteurs jouent. Dont les effets du changement climatique, ou encore d’importants changements socioéconomiques. Le FORUM ‘Close to You’ met ces questions à l’agenda, car la gestion des territoires est une partie des solutions» explique Paul Vermeylen, Président de For Urban Passion. 

« D’où la question : s’agira-t-il là d’un amplificateur majeur des tendances récentes, ou d’un retour en arrière vers les certitudes d’avant ? La sortie de cet « épisode » est à ce moment incertaine, tout autant que les impacts climatiques sur notre développement. Les liens sociaux s’en trouvent affectés, tout autant que le dynamisme des villes, grandes ou petites » ajoute-t-il.

Pour For Urban Passion, les tendances actuelles doivent être scrutées. Ces basculements imbriqués redessineront-ils nos territoires ? Quand le vivre ensemble s’étiole dangereusement, la ville perd une part de son attractivité ; et les territoires sans liens sociaux et économiques forts sont menacés de péricliter. 

EXEMPLES CONCRETS ET NOUVELLES PRATIQUES

Trois portes d’entrée constitueront autant de défis à relever et seront les thèmes des ateliers.

ATTRACTIVITÉ ET FLUX 

Les villes denses seraient-elles dangereuses, le retour à la maison individuelle offrirait-il davantage de sécurité́, avec la poursuite du mitage de nos territoires ? La densité́, la mixité des fonctions : ces principes de l’urbanisme post-fonctionnelles sont-ils encore pertinents ? 

FRAGILITÉS ET ROBUSTESSES

Nos systèmes territoriaux sont-ils résistants face aux mutations ? Pour les services et les équipements, la désertification des petites villes ; l’attrait économique des villes et la crise de la mondialisation : les signes ne manquent pas pour rappeler l’urgence de changer de cap. 

PARTAGES ET CONTRÔLES 

La crise fournit-elle l’opportunité́ d’une plus grande maîtrise de nos vies, d’un renforcement de biens communs et du local ? Ou assiste-t-on à un renforcement des mainmises des géants du numérique notamment ? 

DES ORATEURS INTERNATIONAUX

Le 27 octobre prochain se tiendra le Forum interactif, à la Bourse à Namur, qui regroupera cette année une quinzaine d’orateurs de renommée internationale dont Isabelle Baraud-Serfaty, Daniele Ietri, Jens Aerts, Jean Haëntjens ou encore Laurence Eymard.

Plus d’infos et programmation complète : https://urbanistes.be