Ondes Vertes - 2/8 août’08

Publié le 01 août 2008 par Anne-Sophie

Les Ondes Vertes de cette première ont été soigneusement décortiquées par Agnès et Elodie. Au programme? A la télé l’empire du milieu est dans la place, et à la radio c’est plutôt varié: vous naviguerez sur l’océan, entre des îles éparses ou au fond des abysses… sans oublier les questions d’éthique et les insectes, bzzzz… A signaler aussi: l’émission Thalassa lance l’opération “Sentinelles du Littoral” (Agnès vous explique en détail comment y participer), et vous noterez au passage la belle photo prise par Elodie pour illustrer sa chronique!;-)

TELE (par Agnès…)

Il faut croire que l’imminence des Jeux Olympiques a inspiré les programmateurs car il sera beaucoup question de la Chine cette semaine à la télé. En attendant le déferlement (jusqu’à l’écœurement) d’exploits sportifs pourquoi ne pas devenir une “sentinelle du littoral” ?

Samedi 2 août - Arte - 20h00.

Le dessous des cartes.

Jean-Christophe Victor a choisi de décrypter les cartes du Soudan cette semaine en s’arrêtant plus précisément sur les questions du pétrole et du Darfour.

++ Arte

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Dimanche 3 août- France 2 - 13h30.

Vu du ciel. La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.

Séance de rattrapage estivale pour le documentaire consacré aux grands enjeux environnementaux du siècle à venir présenté par Yann Arthus-Bertrand.

++ Vu du ciel

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Mardi 5 août - France 5 - 20h40

Sale temps pour la planète. Bangladesh, le pays des fleuves fous.

Premier d’une série de quatre documentaires, ce volet s’intéresse aux conséquences du réchauffement climatique déjà très visibles dans un pays où “la nature a déclaré la guerre à la population“.

++ France 5

≈≈≈≈

Mardi 5 août - France 5 - 21h30.

Jangal, dix ans après - Costa Rica, un succès durable ?

Daniel Serre, le réalisateur de ce documentaire a emprunté son titre, “Jangal” à la langue hindi parce que la jungle et son imaginaire l’ont “toujours fasciné“. Dix ans après les premiers reportages effectués au Costa Rica, en Afrique du Sud ou… dans l’Indre, il fait le bilan des différents projets lancés à cette époque, sorte de droit d’inventaire entremêlant étroitement l’écologie, l’économie et la géopolitique.

Ce deuxième volet se penchera sur l’inventaire d’espèces animales et végétales entamé voilà dix ans au Costa Rica.

++ Jangal

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Mercredi 6 août - Canal + - 10h40

La planète bleue.

Une histoire d’eau toujours captivante que ce film documentaire d’Alastair Forthergill et Andy Byatt.

≈≈≈≈

Mercredi 6 août- France 3 - 17h15.

C’est pas sorcier. Baleines en danger : c’est assez.

On reste dans l’élément marin pour ce numéro dédié aux grands cétacés.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 7 août - Arte - 22h25

Chine/Etats-Unis : la course à l’or noir.

Parce que ses insatiables besoins en pétrole conditionnent sa croissance économique à deux chiffres mais que dans le même temps ses réserves s’épuisent, la Chine lutte partout dans le monde pour capter les précieux gisements d’hydrocarbure. Une “course à l’or noir” dans laquelle elle affronte essentiellement le même concurrent : les Etats-Unis. Une course où les droits de l’homme n’ont aucune place, seules priment les affaires.

++ Thema : Les ambitions chinoises

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Vendredi 8 août - Arte - 19h00

Paradis perdus. Tempêtes sur la Chine

Les “tempêtes noires”, ces terribles tempêtes de sable qui balaient la Chine permettent au désert de gagner chaque année sur les terres arables, dont la diminution se fait de plus en plus cruellement sentir.

Un des effets, parmi d’autres, du réchauffement climatique qu’Arte a choisi d’explorer au travers de la rediffusion de cinq documentaires qui conduiront également au Niger, en Indonésie, en Polynésie et en Arctique.

++ Paradis perdus

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

FOCUS Ondes Vertes

Thalassa - Les sentinelles du littoral

Vous rêviez de devenir une sentinelle du littoral ? Grâce à Thalassa , ce sera désormais possible !

L’équipe du magazine de la mer a décidé de consacrer dès la rentrée de septembre, trente émissions au littoral français (métropole et dom-tom). Partant du constat que de nombreuses associations de protection de la nature, clubs de voile et plongée, fédérations sportives, acteurs et travailleurs de la mer ont une connaissance précise d’un certain nombre d’embellissements ou de dégradations dans leur secteur géographique d’activité ou de loisir.

C’est votre expérience que vous pourrez apporter en devenant une sentinelle du littoral.

Si vous estimez qu’une situation locale ou une initiative concernant le littoral demande à être portée à la connaissance du public, vous aurez la possibilité de faire remonter ces informations sous forme de vidéos, photos textes ou témoignages en postant vos éléments sur le site Thalassa.

http://www.thalassa.france3.fr/

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

RADIO (par Elodie…)

Dur dur ces jours-ci de repérer les émissions qui prévoient vraiment une thématique environnement. Mais c’est plutôt bon signe, c’est partout ! Alors tendez l’oreille et j’essaierai de vous proposer en podcast ce que je glane, au fil d’émissions non étiquetées « écolo ». Et ça fait du bien.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Samedi 2 août

RSR – 8h30 – Atlas

Océanographie opérationnelle chez François Benedetti. Qu’es aquò? L’océanographie opérationnelle, c’est la surveillance et l’observation des mers et des océans par les satellites et la mise à disposition de ces informations aux météorologues et à celles et ceux qui travaillent en mer quotidiennement.

France Inter – 11 h – In Extremis

Vous vous souvenez peut-être de l’expo, il y a quelques mois, au Museum d’histoire naturelle de Paris, sur les abysses. La coupable, Isabelle Autissier la tient, c’est Claire Nouvian, passionnante journaliste, réalisatrice de documentaires animaliers, qui s’est spécialisée dans ce domaine. Avant ou après l’émission, vous pouvez aller lire cette fort intéressante interview de Futura Sciences.

« On sait que 90 % des espèces prédatrices des océans ont déjà disparu. Dans les grands fonds, la pêche est en train de détruire les milieux coralliens les uns après les autres, zone par zone, presque méthodiquement. Il n’y a aucun contrôle. Pour l’empereur, par exemple, on est déjà en situation d’extinction commerciale dans certains océans. Les pêches abyssales sont souvent faites sur les flancs des monts sous-marins. C’est là que s’agrègent les poissons pour former des bancs gigantesques parfois. Il existe au moins 50.000 monts sous-marins sur la planète mais les chercheurs n’en ont échantillonnés que 200 environ dans le détail. Les pêcheurs, eux, sont en avance sur la science… Quand ils découvrent une nouvelle manne, ils l’exploitent à fond. Une pêcherie de ce genre ne dure pas plus de dix ans. En général, lorsque les océanographes explorent un mont sous-marin pour la première fois, il porte déjà les stigmates de l’exploitation industrielle. Parfois, il ne reste plus rien. »

France Culture – 12 h – Questions d’éthique

Dix ans après avoir, dans Le Silence des bêtes, arpenté les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l’énigme de l’animalité, Elisabeth de Fontenay tente de répondre à des questions qui se font de plus en plus pressantes, notamment dans certains cercles végans par exemple: l’homme se rend-il coupable d’un crime lorsqu’il tue ou fait souffrir une bête? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ?
Une rediffusion du 31 mai dernier.

France Culture – 16 h – Les îles éparses

Voilà un bel exemple d’émission que je n’aurais pas repérée si je ne l’avais attrapée au vol, dans la voiture. Stéphane Deligeorges et et Olivier Beurotte sont partis pour une pérégrination dans les Îles éparses, confettis d’insularité, dans le canal de Mozambique, entre Madagascar et le continent africain. Classées réserves naturelles exclusives, personne n’a le droit d’y poser le pied à moins d’avoir obtenu une autorisation officielle. Deuxième épisode aujourd’hui, avec Europa. À suivre jusqu’à fin août.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Lundi 4 août

France Inter – 14 h – Tout s’explique

Fabienne Chauvière, qui anime l’émission Osmose le reste de l’année, a pris le relais de Denis Cheissoux. Ce lundi, elle reçoit le physicien Christian Ngo, directeur scientifique au cabinet du Haut commissaire à l’énergie atomique, et Frédéric Ravel, ingénieur-chercheur à la direction de l’énergie nucléaire du CEA. Devinez de quoi ils vont parler? D’énergie, bien-sûr.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Mardi 5 août

France Inter – 14 h – Tout s’explique

Bernard Vaissière, de l’INRA d’Avignon, « l’un des rares chercheurs français spécialistes des insectes pollinisateurs » selon Le Figaro, se chargera d’expliquer les menaces qui pèsent sur les abeilles.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

PODCASTS

Beaucoup de chroniques intéressantes, à s’auto-administrer au fil de la semaine :

Sur RSR, dans On en parle :
- existe-il des tondeuses silencieuses et propres ?
- qu’en est-il des hôtels écolo ?
- quid du savon d’Alep ?

Sur RSR encore, dans Impatience : la poubelle géante du Pacifique. Une zone de déchets grande comme la France a été repérée au large des côtes californiennes, à proximité de la plus grande réserve marine au monde. Éclairage.

Sur France Info, Fabienne Chauvrière (qui anime donc Tout s’explique en août) s’interroge : les cosmétiques bio sont-ils bio?

Et je vous laisse dégoter ce qui vous tente, un peu au hasard, sur Fréquence Terre, radio écolo online.

Elodie