Gallows Pole à La Ferme de l'Ermite. Taisnières-sur-Hon ( France) - le 9 octobre 2021
Mitch ZoSo Duterck
Gallows Pole : Ferme de l'Ermite, Malplaquet (FRA) - 2021.10.09
Il fallait le réussir ce coup là, jouer dans une grange qui porte le nom de l'Ermite, personnage emblématique, qui orne la couverture intérieure du quatrième album de Led Zeppelin l'année du cinquantième anniversaire de sa sortie, je dis bravo!
C'est donc lesté d'une caisse de livres "In the Evening and in the Light" que votre humble serviteur a encore plus humblement écrit sur Led Zeppelin que nous quittons mon Condroz natal, une terre fière et jamais conquise. Nous cheminons vers l'outre-Quiévrain, l'Hexagone, comme on l'appelle là-bas. Après quelques détours obligés par la topographie des lieux en pleine mouvance, nous atteignons enfin et sans encombre notre destination. Au bout d'une longue allée bordée d'arbres qui se rejoignent en leur sommet et tissent leurs frondaisons, se dresse la ferme de l'Ermite, fière, majestueuse, imposante en stature et riche de la sagesse dont le temps qui passe a forgé peu à peu le caractère. l'accueil est chaleureux, Michelle et Thierry sont des campagnards qui savent communiquer leur joie de vivre et leur altruisme et c'est très bien ainsi, les gens vrais, il n'y a rien de tel. Saluons aussi nos amis de Gallows Pole déjà affairés avec l'inévitable séance réservée aux balances. L'immense grange qui va abriter le concert se remplit lentement mais sûrement jusqu'à ce qu'une bonne centaine de personnes impatientes manifestent leur volonté d'écouter le groupe venu leur faire entendre ce dont ils sont capables, car des capacités il en faut pour jouer le répertoire du grand Dirigeable de plomb. Mais il faut également du talent, du travail de forçats et surtout la compréhension parfaite de l'esprit de Led Zeppelin pour restituer sur scène ce qu'était ce fabuleux groupe. Et ces qualités là, Gallows Pole les a toutes.
Comme lors de la tournée 1973 de leurs ainés, le band ouvre par "Rock And Roll" suivi presque sans transition par "Immigrant Song" qui lui, ouvrait les concerts en 1972. Comme ça vous savez tout. La machinerie monte très vite en température, et Gallows Pole s'élève vers l'espace sidéral, propulsé par ses 6 puissants moteurs : Thierry, Franco, Mario, Jacques, Vincent et Manu vont insuffler au vaisseau toute le puissance, les breaks tranchants mais aussi la légèreté et la sensibilité que nécessite toute cette machinerie complexe. "Good Times Bad Times" premier morceau enregistré par Led Zeppelin claque comme une gifle en plein visage. J'imagine l'effet que les auditeurs du premier album on ressenti en découvrant ça en 1969!
Il est impossible de tout relater en détails mais je noterai encore "Trampled Underfoot" inspiré par le "Terraplane Blues" de Robert Johnson. Le public conquis, hurle, applaudit et se trémousse sans retenue. "Dazed And Confused" restera mon coup de coeur de la soirée. énorme travail au thérémin de la part de Franco qui va vraiment se faire plaisir dans "Whole Lotta Love" et que dire de l'intemporel, du majestueux Kashmir" aux accents arabisants qui met le point final à cette superbe soirée conduite de main de maître par un groupe dont la modestie est égale à son talent énorme : Gallows Pole.
Je remercie encore une fois tous ceux d'entre vous qui ont acheté mon livre et pris le temps d'échanger quelques mots avec moi. Vos commentaires me vont droit au coeur. Mention toute spéciale à Léo, un petit garçon comme on en rencontre pas assez.