Gallimard Jeunesse
Illustré par Paola Escobar
Septembre 2021/ 432 pages/ 18 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Magie, Complot, Fantastique
Quatrième de couverture : Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous. Une héroïne irresistible, une famille à la créativité débridée, un couvre-chef volé : une enquête palpitante et colorée dans un univers délicieusement loufoque.
Dans un Londres alternatif et magique, plusieurs familles sont désignées pour fabriquer les Chapeaux, les Bottes, les Gants, les Horloges, les Vêtements de la famille royale. Cordélia Chapelier appartient donc à la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques depuis des générations. Mais lorsque son père disparaît en mer et que le roi devient fou, Cordélia se jure de résoudre ces mystères, qui elle en est sûre sont forcément liés. Bientôt une série de vols vient plonger la ville dans le chaos et la suspicion. Cordelia est accusée à tord d'être la coupable. Avec l’aide de son ami Lulu Bottier (les deux familles sont ennemies) et de Sam Doiléger, un vagabond orphelin vendeur de journaux, elle va mener l'enquête et découvrir un sombre complot.
La maison Chapelier m'a tout de suite intrigué. Il faut dire que sa couverture est superbe et réjouissante. Le résumé m'a énormément plu et je ne suis pas déçue. L'intrigue est vraiment bien conçue et le rythme est très efficace avec plein de rebondissements et d'aventures. Ce premier tome est entraînant, loufoque et décalé ; une sorte de mélange entre Alice au Pays des Merveilles et un soupçon de Miyasaki, avec en prime une héroïne imparfaite, curieuse, déterminée, drôle et intelligente ! La Maison Chapelier nous entraîne dans une aventure pleine de magie, palpitante et saupoudrée d'une pincée de mystère et de suspense, avec une belle plume tendre et simple comme on les aime. On est plongé dans l’histoire, passionnante et pétillante de magie. On a envie de savoir si Cordélia retrouvera son père, et on s’attache énormément aux personnages. J'ai aussi adoré la petite touche de Roald Dahl avec des grands méchants qui font peur, des adultes totalement à l'ouest qui n'écoutent pas les enfants et des jeunes personnes courageuses et malines qui osent affronter les obstacles pour sauver la situation. En bref un super roman pour adolescents entre enquête, aventure, magie à l'humour tendre et espiègle ! Une très chouette lecture !