Si ce magnifique renard semble prendre son temps dans les neiges de Shiretoko, ce n'est pas le cas de son copain Firefox. En effet, quelques semaines à peine après la sortie officielle de Firefox 3, Mozilla vient déjà de publier Firefox 3.1 alpha 1 ! Ou plutôt, devrais-je dire," Shiretoko alpha 1" puisque tel est le nom de code de Firefox 3.1, prochaine version majeure de ce navigateur !!
Bien que je sois toujours un peu fâché avec Firefox 3 à cause du format sqlite des marque-pages de Firefox 3 (j'y reviendrai plus précisément dans un prochain billet), j'ai fait un petit test rapide de cette version alpha 1 et je dois reconnaitre qu'elle est assez bluffante. D'origine et sans extension, c'est une vraie fusée, et, en plus des améliorations portant sur le moteur Gecko (sur l'élément canvas en particulier) elle embarque deux nouveautés sympas :
- l'optimisation de la recherche dans la barre d'adresse par l'intégration de caractères "intelligents" pour gérer ou restreindre la saisie [en] (historique, bookmarks, étiquettes),
- l'intégration en natif de Control-Tab [en], (fonctionnalités de l'extension Ctrl-Tab), permettant de visualiser astucieusement l'historique des onglets par le clavier.
De plus, et pour une version alpha, elle m'a paru assez stable. Mais attention : c'est une version de tests et de développement, donc comportant encore des bogues et risques de plantages divers et variés. Si vous souhaitez néanmoins la tester, n'omettez donc pas de créer un nouveau profil, Shiretoko alpha 1 s'installant par ailleurs dans son propre répertoire !