Ce matin à la radio, sur RMC, j’entends parle du livret-A français (livret d’épargne de référence) qui passe à 4% au 1er août 2008. C’est une hausse, c’est donc une bonne nouvelle.
Le présentateur lit deux emails reçus à la radio.
Email numéro 1: “Non ce n’est pas une bonne nouvelle. On se fout de la gueule du monde. Avec le problème de pouvoir d’achat des français, les banques pensent réellement qu’on peut mettre de l’argent sur son livret-A”.
Email numéro 2: “J’ai fait le calcul, en laissant ma voiture chez moi, et en ne payant pas l’essence, ça me rapporterait plus”.
Bon, vous comprenez, après je me suis senti obligé de faire un post.
D’abord, sur le second email, celui de l’imbécile de services qui a toujours un avis, avec un exemple, mais qui malheureusement est toujours mauvais. Si tu dois attendre que le livret-A passe à 4% pour te rendre compte que tu n’as pas besoin de ta voiture, t’es pas futé. Et sipar contre tu as de toutes façons besoin de ta voiture pour aller au boulot, ton argument est sans intérêt, t’es pas futé. Conclusion, t’es pas futé.
Ensuite, sur le premier email, celui qui m’a fait pensé à ce post. Lorsque vous entendez le livret-A passe à 4%, c’est une bonne nouvelle. On peut le tourner dans tout les sens, c’est une bonne nouvelle. Alors voilà ce que je propose quand vous entendez une nouvelle à la radio, à la TV, à un dîner, etc.
1. Est-ce une bonne nouvelle pour quelqu’un en général ? Oui. Soyez heureux pour cette personne!
2. Est-ce une bonne nouvelle pour un proche? Oui, Soyez encore plus heureux!
3. Est-ce une bonne nouvelle pour vous? Oui, Soyez toujours plus heureux!
4. Est-ce une mauvaise nouvelle? Oui, réfléchissez à comment vous pourriez transformer cette mauvaise nouvelle en une bonne nouvelle?
PS1: dans aucun cas, il n’y a de raisons de se plaindre
PS2: Si vous êtes un sale égoïste (c’est humain vous savez), vous pouvez nverser l’ordre et commencer par le 3.