Le géant danois LEGO met fin aux étiquettes et au classements stéréotypés. La société ne veut plus que certains de ses jouets soient perçus pour filles ou pour garçons. Suite aux résultats d'une enquête mondiale auprès des enfants, la société a révélé que " les attitudes envers le jeu et les futures carrières restent inégales et restrictives ".
Pour aider à lutter contre ces préjugés sexistes, LEGO travaille avec l'Institut Geena Davis sur le genre dans les médias et l'UNICEF " pour garantir que les produits et le marketing LEGO sont accessibles à tous et exempts de préjugés sexistes et de stéréotypes nuisibles ".
L'étude commandée par LEGO révèle que si les filles devenaient plus confiantes et désireuses de s'engager dans un large éventail d'activités, il n'en allait pas de même pour les garçons. Près de 7000 parents et enfants âgés de 6 à 14 ans ont été interrogés pour l'étude.
71% des garçons interrogés craignent qu'on se moque d'eux s'ils jouent avec ce qu'ils qualifient de " jouets de filles ", une crainte partagée par leurs parents. " Les parents craignent plus que leurs fils soient moqués que leurs filles parce qu'ils jouent avec des jouets associés aux filles ", a rapporté Madeline Di Nonno, directrice générale de l'Institut Geena Davis qui a mené la recherche.
Lutter contre ces préjugés sexistes
" Les comportements associés aux hommes sont plus valorisés dans la société ", poursuit Di Nonno. " Il ya a encore du travail pour que la société reconnaisse que les comportements et les activités généralement associés aux femmes sont aussi précieux ou importants ".
Les résultats de la recherche montrent que les filles se sentent moins restreintes par les préjugés sexistes que les garçons lorsqu'il s'agit de jeux créatifs. Par exemple, 82 % des filles pensent qu'il est acceptable que les filles jouent au football et que les garçons pratiquent le ballet, contre seulement 71 % des garçons.
Un classement par éléments de passion
La recherche a également révélé que les LEGO sont considérés comme un jouet de " garçons " : 59 % des parents disent qu'ils encouragent leurs fils à réaliser des constructions en LEGO, contre 48 % avec leurs filles.
Les stéréotypes de genre trouvés dans l'enquête vont au-delà des enfants. La recherche a également révélé que les parents étaient 6 fois plus susceptibles de considérer que les scientifiques et les athlètes sont plutôt des hommes. Ils sont aussi 8 fois à penser que le métier d'ingénieur est un poste masculin plutôt que féminin.
Concrètement, LEGO va changer la présentation de ses produits en rayons et sur son site internet. Il ne seront plus classés par sex mais par thèmes désignés " éléments de passion " rapporte la société. . " Notre but est maintenant d'encourager les garçons et les filles à s'amuser avec des jeux qu'ils considéraient comme " pas faits pour eux " ", explique Julia Goldin, la directrice produits et marketing du groupe Lego.