J'ai eu la chance de pouvoir proposer des cours d'initiation à la cuisine végétarienne au Lycée Professionnel Pierre Mendès France de Bruay-la-Buissière
Après la théorie le mercredi 6 octobre 2021, j'ai participé à la journée découverte de la cuisine végétarienne auprès de 20 groupes d'élèves du lycée.
J'ai projeté un diaporama que j'ai commenté. Dans l'ensemble, les élèves étaient intéressés et certains ont posé des questions.
Bien entendu, mon but n'était pas de les inciter à tous devenir végétariens ! Je leur ai simplement montré l'impact négatif qu'a la consommation de viande sur la Planète, la santé et les animaux. A ce niveau-là, M. Daumas, proviseur du lycée, est très très engagé !
Et, évidemment, je leur ai montré que l'on pouvait se régaler en mangeant végétarien. En voyant mes recettes, certains avaient faim ! Donc, mon but était atteint ! 😏
De son côté, Isabelle, ma jardinière en chef, a parlé Permaculture toute la journée.
Quant à moi, à la fin de mon intervention, j'ai proposé à la dégustation des boulettes végétariennes aux lentilles corail, aux graines de tournesol, à l'ail, au persil et au curcuma. La veille, j'en ai confectionnées 350. Cela a été pas mal de boulot ! 😏
J'ai été agréablement surprise par le nombre d' élèves qui ont osé goûté (puisque cela ne fait pas partie de leurs habitudes alimentaires). Tous n'ont pas aimé, c'est normal. Mais, un certain nombre a adoré : certains en ont même mangé plusieurs !
La découverte de la cuisine végétarienne au lycée ne s'est pas arrêtée là ! J'ai aussi fait un cours pratique de cuisine végétarienne, le lundi 11 octobre, auprès des mêmes élèves du mercredi précédent.
J'avais prévu 3 recettes (entrée, plat et dessert), ce qui est beaucoup pour 3 heures. Mais, les élèves s'en sont très bien sorties. Elles ont bien travaillé et ont bien suivi les instructions.
J'avais prévu de leur faire découvrir des ingrédients emblématiques de la cuisine végétarienne : tofu, algues, légumineuses. J'ai, en même temps, éveillé leur curiosité.
Je leur est proposé de confectionner un tartare d'algues, une bolognaise végétarienne et un gâteau aux haricots rouges et au chocolat.
Seules les algues les ont rebutées... Mais le reste a été apprécié ! Le gâteau a fait un tabac auprès de 90 % des élèves ! Il faut dire qu'il était parfait !
Je recommence le mois prochain pour une autre classe de Terminale CAP. J'ai hâte ! Quel plaisir de pouvoir transmettre ses connaissances et son amour de la cuisine végétarienne !
D' autres actions sont prévues dans l'année, dans le cadre du lycée...
D'ailleurs, établissements scolaires, cantines, communes, communautés de communes, CCAS, CAF, entreprises, comités d'entreprises, associations, restaurants, magasins, particuliers, etc., etc., si vous souhaitez vous initier ou initier vos élèves, employés, bénéficiaires, clients ou membres à la cuisine végétarienne, je suis à votre disposition !
N'hésitez pas ! J'ai 15 ans d'expérience en cuisine végétarienne et en mieux-être et plus de 1 600 recettes à mon actif !
Je peux m'adapter à toutes les demandes...