La fille aux cerfs-volants, d'Olivier Rigot

Publié le 13 octobre 2021 par Francisrichard @francisrichard

Je me dirige vers le trimaran à foils, le mât dépasse de loin tous ceux du port, c'est le bateau de tous les superlatifs: dans la catégorie des Ultims, il est le plus grand avec ses trente-deux mètres de longueur, le plus large et le plus toilé de sa classe.

Sébastien Floran, photographe de mer et régatier, vient de passer un premier entretien avec De Souzon, qui lui a proposé de passer la nuit à bord de Cheyenne, parce qu'il n'a pas d'endroit où dormir.

Comme ça, le lendemain matin, il sera à l'heure pour l'épreuve de qualification. Et, le lendemain, il transforme l'essai. Il est engagé pour battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours.

Avant de se lancer dans la course, l'équipage potentiel doit se réduire à onze personnes à l'issue de longs préparatifs pour tester le matériel, les réglages à terre et l'observation de la fenêtre météo idéale...

Les cerfs-volants multicolores des kitesurfeurs emplissent le ciel et ondulent au gré des réglages imprimés par les planchistes. Planant à quelques mètres de la plage, elle glisse avec une facilité déconcertante. Je ne la quitte pas des yeux; de temps en temps, elle donne un coup de carre dans les vagues argentées et s'élève dans les airs...

Sébastien ne sait pas alors qu'elle est Sylvia, La fille aux cerfs-volants. Il ignore que cette kitesurfeuse est biologiste marine et qu'elle deviendra la femme de sa vie jusqu'à ce qu'elle disparaisse de celle-ci.

Sylvia, l'insaisissable, hante ses jours et ses nuits sur Cheyenne. Il se remémore leur idylle tumultueuse, leurs voyages où ils concilient métiers et activités sportives, leurs réconciliations et séparations.

Ils s'aimaient et souffraient. Ils se quittaient pour mieux se retrouver. Leur vie ensemble n'était pas tragique, mais dramatique. Sylvia était non seulement maîtresse du corps de Séb, mais de sa destinée...

N'oublie jamais de prendre du plaisir!, disait-elle.

Francis Richard

La fille aux cerfs-volants, Olivier Rigot, 288 pages, Slatkine

PS

Olivier Rigot invite le lecteur à visualiser quelques vidéos de kitesurf et de multicoques à foils afin de s'imprégner de l'ambiance du roman.

Certes le lecteur peut les voir avant d'en entreprendre la traversée, mais il peut tout aussi bien les voir après et vérifier qu'elles correspondent à celle que l'auteur a créée.

Women of kiteboarding:

Team gitana: