Ca fait longtemps que j'avais envie d'écrire ce billet, on va parler de mots, de phrases et de déclarations des uns et des autres dans le petit monde du PS estival pré-congrès. Tout le monde envisage des combinaisons d'alliances et publie des déclarations. Ces combinaisons envisagées ont toute un point commun, vous allez le voir.
Tout d'abord on nous explique qu'il faut un PS fort, avec de la rénovation et toutes sortes de choses. Certains nous parlent de gauche de managers, et d'autres de reconquête ou d'urgence sociale. C'est leur droit, je n'y vois rien de gênant. Ah, si ... la gauche de managers, là je suis désolé ça ne passera pas. Si vous voulez on peut faire un test sur les militants, c'est encore pire que libéral.
On lit ainsi sous la plume de Moscovici des précisions dans des dépêches de presse, en en faisant un nuage de mots, voilà ce que ça donne.
On remarque une absence dans le vocabulaire ( ici , je me suis limité à 80 mots), mais une simple recherche textuelle le démontre. On ne trouve pas de référence a Ségolène Royal. Dans toutes les combinaisons envisagés, Moscovici parle de régions, de Martine Aubry, de Bertrand Delanoe, mais jamais de Royal. Etrange non? le mot lui étrangle t-il la bouche quand il s'agit de parler en public, ou de faire des déclarations aux journalistes ? Peut être est il plus loquace sur son blog, où il entretient semble-t-il une correspondance épistolaire avec J-C Cambadélis, député de Paris. Et bien, non pas de contact avec Ségolène Royal ou le reste du PS. La nouvelle majorité voulue par Moscovici est donc exclusive. Et bien sûr pas de passager clandestin ! Vous pensez donc, dans notre beau bateau on ne veut pas de pauvres hères , des clandestins ? mal rasés, qui sentent des pieds et ne se sont pas lavés depuis 15 jours ? Rhaaaa, le beau mot que voilà, qui pue la mépris pour les autres. Cette fois-ci ce sont les amis de Laurent Fabius qui sont visés. Et on lira les défenseurs de cette ligne exclusive, nous expliquer que Ségolène Royal joue solitaire... il est facile de se débarrasser de son chien en l'accusant d'être enragé n'est-ce-pas ?
Disons le franchement, ça commence à bien faire ces discours où d'éminents membres du PS oublient de citer le nom de leur leur ancienne candidate dès lors qu'il s'agit de parler de l'avenir du PS. On a vraiment l'impression que certains , et en particulier des militants très actifs ou des cadres intermédiaires dans ces équipes là veulent mépriser une partie très importante du PS. C'est la continuation de la stratégie du Bunker qui nous a mené au succès en 2002 et en 2007. Moscovici n'avait-il pas écrit ceci parlant de Ségolène Royal quand il s'agissait de comprendre la défaite de 2007 : Ségolène Royal n’était pas la candidate que le PS attendait. Ah oui, qu'ils sont cons ces militants qui l'avaient choisie et soutenue. P.Moscovici confondait l'appareil du PS avec le PS , erreur grave : Ce sont les militants qui choisissent, et tous les commentaires de pseudo-experts auto-proclamés n'y feront rien.