Mois d'août : le mois de l'Assomption

Par Hermas


Peinture flamande - Ecoles du Nord
Date : entre 1630 et 1640
Philippe de Champaigne
IMMACULEE CONCEPTION ET ASSOMPTION
INTRODUCTION



Ce sont deux dogmes différents. L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, défini le 8 décembre 1854 par Pie IX dans sa Bulle Ineffabilis Deus. L’Assomption de Marie est un dogme de l’Eglise catholique, défini le 1er novembre 1950, par la Constitution Apostolique Munificentissimus Deus du Pape Pie XII
Mais on peut dire que ce sont deux dogmes complémentaires qui ont mûri tout au long de la vie de l’Eglise, et que le dogme de l’Assomption est en quelque sorte le « couronnement » du Dogme de l’Immaculée Conception : la Femme couronnée de 12 étoiles, la Femme de l’Assomption, a pour nom « Immaculée Conception » : « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous ».
LA MEDAILLE MIRACULEUSE
Bien avant leur définition, ces deux dogmes se trouvent en effet « révélés » dans trois apparitions de la Sainte Vierge, en 1830, à une religieuse, Catherine Labouré, qui se concrétiseront dans la demande faite par la Vierge Marie elle-même, de la réalisation de ce qui sera appelé la « Médaille Miraculeuse », représentant la Vierge couronnée de douze étoiles, avec l’inscription : « ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Durant ce Mois d’août, nous présentons ces réflexions sur l’Assomption pour approfondir, contempler et prier Marie Immaculée dans son Assomption. Pour cela, nous présentons les événements de 1830 survenus à la Rue du Bac à Paris, et en utilisant les documents et les prières que présente précisément le site de la Chapelle de la Rue du Bac, avec l’aimable autorisation du Sanctuaire [ICI] , et qui permettra aux fidèles du monde entier, de prier en union avec les pèlerins de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse où ils viennent vénérer Marie, à la fois dans son Immaculée Conception, et dans son Assomption glorieuse dans le Ciel.
Je vous propose les thèmes suivants de réflexion pour ce mois d’août que l’on pourrait appeler « le Mois de l’Assomption », un autre mois Marial, comme le mois de mai et le Mois d’octobre :
1. « SIGNUM MAGNUM APPARUIT IN CAELUM »
2. HISTOIRE DU DOGME DE L’ASSOMPTION
3. VIE DE SAINTE CATHERINE LABOURE
4. LES APPARITIONS DE SAINTE CATHERINE LABOURE
5. LE ROSAIRE ET LES PRIERES A LA RUE DU BAC
6. JEAN PAUL II A LA RUE DU BAC
7. LE
VOEU DE LOUIS XIII