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Comment accroître sa visibilité en ligne et développer son portefeuille clients

Publié le 12 octobre 2021 par Ipaidthat

Qu’apporte la visibilité en ligne pour votre entreprise ?

Nous vivons actuellement à l’ère du numérique, il n’y a pas d’autre façon de le dire. L’impact d’une visibilité en ligne pour une entreprise peut être décisif, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. On estime qu’il y a plus de 4,9 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde, et de nombreuses études suggèrent que ce chiffre augmente plus rapidement que celui de la croissance de la population mondiale (8,2 % contre 1,05 % en moyenne par an). Ces chiffres ne se limitent pas non plus aux jeunes d’aujourd’hui, selon une étude de Statista de décembre 2019, plus d’un tiers des utilisateurs d’Internet étaient âgés de 25 à 34 ans et les 35-44 ans représentaient 19 %. Compte tenu de ce marché massif, l’importance pour une entreprise d’augmenter la visibilité en ligne pour tout site Web ou toute présence sur les réseaux sociaux qu’elle possède est absolue. 

Les avantages d’une visibilité en ligne peuvent varier selon le secteur d’activité, mais le dénominateur commun à toutes les entreprises est la taille du marché et le potentiel d’un si grand nombre d’internautes. Nous vivons à une époque où il est désormais considéré comme négatif de ne pas être sur le web. En effet, il est clair que les clients ne font pas confiance aux entreprises qu’ils ne peuvent pas trouver sur Google

Dans cet article, nous allons voir comment les cabinets d’expertise comptable, en particulier, peuvent accroître leur visibilité en ligne afin de développer leur portefeuille clients.

Les méthodes pour accroître sa visibilité en ligne

Il existe de nombreux moyens qui seront coûteux, mais l’investissement en vaudra la peine, que ce soit à court ou à long terme. Tout comme lorsqu’un nouveau propriétaire d’entreprise doit décider s’il doit investir immédiatement dans un comptable ou un expert-comptable pour son entreprise, ou essayer de se débrouiller seul, le même processus de décision entre en jeu lorsque vous vous lancez dans le monde du web. Quoi qu’il en soit, l’investissement en temps est nécessaire pour obtenir des résultats, mais la qualité ou le rendement de ces derniers peut dépendre fortement du niveau de compétence appliqué. Les premières mesures que vous devrez prendre sont les suivantes :

  • Créer un site Web

Il s’agit d’un élément vital pour toute entreprise, car il offre à cette dernière un espace en ligne et, s’il est utilisé et développé correctement, il peut amener de nouveaux clients potentiels directement à votre porte. Il vous aidera également avec les prospects que vous avez obtenus par d’autres moyens, comme les recommandations, car avoir un site Web donne de la crédibilité et de la confiance à la personne qui vous cherche. Il s’agit en quelque sorte de la « vitrine » moderne de votre entreprise.

Bien que les sites Web puissent être très coûteux, ils doivent d’abord être considérés comme un investissement plutôt que comme un coût direct, mais ils peuvent aussi être réalisés de manière très rentable. Non seulement de nombreux forfaits sont disponibles auprès des entreprises de conception de sites Web, mais il existe également de nombreuses plateformes de création de sites Web qui vous permettent de créer votre propre site sans avoir besoin de connaissances en codage.

La première étape consiste à enregistrer votre nom de domaine, puis à décider si vous souhaitez investir de l’argent immédiatement ou vous lancer dans un site de démarrage via l’une des plateformes de création de sites Web. 

En tant que comptable, vous décidez des informations qui sont publiées sur votre site web et vous avez la possibilité de mettre en avant certaines compétences et expertises qui pourraient faire la différence avec un prospect qui décide de vous contacter ou non. 

  • Configurez vos réseaux sociaux

Que vous aimiez ou non les réseaux sociaux, la plupart de ces plateformes populaires ont un impact énorme sur le monde des affaires et sont des piliers de la visibilité en ligne des entreprises du monde entier. Des réseaux comme Facebook, Instagram et Twitter, pour n’en citer que quelques-uns, donnent accès à des milliards d’utilisateurs et peuvent jouer un rôle important dans toute stratégie visant à accroître la visibilité en ligne et l’acquisition de nouveaux clients. 

  • Créez un blog 

Le contenu est l’un des éléments de votre stratégie permettant d’accroître votre visibilité en ligne. Le contenu est une part importante de ce qui peut vous faire évoluer sur Google, raison pour laquelle un blog régulier est le catalyseur parfait pour mettre en œuvre cette partie de la stratégie. Cela peut donner à vos clients potentiels un aperçu de la façon dont vous pouvez les aider, tout en étant un moyen de mettre en valeur votre expertise dans votre domaine.

Une fois que vous avez mis en place tous les éléments initiaux de votre visibilité en ligne, l’étape cruciale suivante consiste à créer et à mettre en œuvre une stratégie qui augmentera la visibilité en ligne et mettra à profit votre site web et vos réseaux sociaux. Il s’agit là encore d’un point où il faut décider d’investir son temps ou son argent.

De ce fait, la publication d’articles sur votre blog peut être un excellent moyen d’améliorer votre référencement et d’accroître votre notoriété et votre crédibilité auprès des clients potentiels sur le web. Les gens ne peuvent juger que sur ce qu’ils voient et si vous êtes le comptable qui met constamment en avant vos opinions utiles ou vos mises à jour sur des questions importantes, cela ne peut être que bénéfique lorsque des recherches sont menées par des gérants d’entreprises. 

Comment accroître sa visibilité en ligne et développer son portefeuille clients
Image de couverture modifiée issue de : storyset.com
  • Définissez et affinez votre stratégie de référencement.

Votre site Web étant créé et accessible au monde entier via Google, vous souhaitez maintenant augmenter votre visibilité en ligne afin d’être visible par un maximum de personnes. Pour y parvenir, vous devez grimper dans le classement de Google grâce à une stratégie de référencement efficace. Si vous n’avez pas d’équipe marketing ou d’agence externalisée à votre disposition, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour augmenter la visibilité en ligne de votre site Web. Cela nécessitera l’investissement d’au moins quelques heures par semaine, mais sera très bénéfique pour votre entreprise.

La première étape consiste à remplir une fiche d’annuaire Google My Business afin de placer votre entreprise sur Google Maps. Cela ajoutera de la crédibilité et permettra également aux personnes de la région qui recherchent un cabinet comptable local de vous trouver. Demander à vos clients actuels ou passés de laisser un avis positif sur votre site Web et répondre à cet avis en temps voulu peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google, car Google récompense les entreprises qui accordent de l’importance aux commentaires de leurs clients. Il existe bien d’autres méthodes pour améliorer le référencement de votre entreprise, et toutes aboutissent à une amélioration de votre positionnement dans Google.

  • Publication régulière sur les réseaux sociaux et utilisation de publicités ciblées

Comme nous l’avons déjà mentionné, les réseaux sociaux peuvent être un outil compétitif pour toute entreprise. La publication d’informations pertinentes pour les clients potentiels, la collecte de données et la réception de commentaires sont quelques-uns des nombreux éléments qui en font une excellente solution pour développer votre entreprise. Une méthode simple pour tout comptable consisterait à mettre en évidence toutes les échéances importantes qui affectent les entreprises tout au long de l’année et à publier un document informatif afin d’attirer l’attention sur votre entreprise. L’utilisation d’annonces payantes et ciblées peut également s’avérer très utile pour votre cabinet comptable. Lorsque cela est fait correctement, vous pouvez définir et faire de la publicité directement auprès de votre public cible. Cela peut entraîner une augmentation immédiate du trafic et accroître votre taux de conversion.

Utilisation d’un site web tiers

La montée en puissance des sites web tiers ou des moteurs de recherche est un acteur majeur qui est peut-être passé à la trappe pour beaucoup. Nous les voyons tous les jours à travers des sites de livraison comme Uber Eats et Deliveroo, ou des sites de comparaison comme GoCompare, voire même la réservation d’un médecin par Doctolib.

Il s’agit de grands sites web qui embarquent des entreprises dans un domaine particulier et leur fournissent une place de marché supplémentaire pour leurs produits ou services. Ces sites sont alors en mesure d’engager des dépenses importantes pour accroître leur visibilité en ligne, ce qui leur confère une plus grande notoriété que les entreprises présentes sur leur site, les plaçant en tête des préoccupations des utilisateurs qui recherchent un produit particulier. Les entreprises présentes sur la plateforme bénéficient d’une visibilité en ligne accrue et d’un trafic supplémentaire.

Il existe de nombreux sites dont les modèles économiques sont favorables et qui comptent sur la croissance de leurs entreprises partenaires pour la leur. L’une de ces plateformes, dédiée aux comptables, Welink Accountants.

Cette plateforme cherche à mettre en relation les utilisateurs avec le comptable dont ils ont besoin afin de faire gagner du temps aux deux parties et de permettre une meilleure expérience. Pour le comptable, Welink augmentera immédiatement la visibilité en ligne de son cabinet, ce qui l’aidera à développer son portefeuille clients, mais lui permettra également de se concentrer sur ses nouveaux clients au lieu de passer du temps sur des stratégies en ligne.

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