10 idées de projets JavaScript pour les débutants

Publié le 12 octobre 2021 par Mycamer

JavaScript est l’un des langages de programmation les plus précieux utilisés dans le développement Web aujourd’hui. Avec l’avènement d’Express.js, la pile principale de JavaScript couplée à une pléthore de frameworks frontaux existants et en évolution, il semble que le langage continuera de révolutionner la programmation Web.

Donc, si vous êtes un débutant en JavaScript, asseyez-vous bien. Ces idées de projets JavaScript augmenteront vos compétences et vous familiariseront avec les concepts de base de JavaScript. Commençons.

1. Une application simple de liste de tâches

Lors de la création d’une liste de tâches à l’aide de JavaScript, vous apprendrez la logique de base des actions CRUD et explorerez les fonctions de gestion des événements de JavaScript. Essentiellement, vous allez créer votre script pour créer des tâches, les lire, les mettre à jour, puis les supprimer.

À l’aide de gestionnaires d’événements, vous instancierez des formulaires pour saisir chaque tâche et les afficherez lors de la soumission. Une fois que le code JavaScript pour contrôler les fonctionnalités de votre application fonctionne, vous pouvez ensuite utiliser la méthode d’affichage de la grille CSS pour organiser chaque tâche. Attribuez-leur ensuite la priorité à l’aide de la Instruction conditionnelle JavaScript et les méthodes de date.

En rapport: Comment créer une application de liste de tâches de base à l’aide de JavaScript

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez aller plus loin en enregistrant les tâches dans une base de données locale. Le stockage de chaque entrée dans un fichier JSON sur votre ordinateur local, par exemple, vous donne une idée de la façon d’effectuer des opérations CRUD lorsqu’il s’agit d’un objet JSON réel, d’un tableau ou d’une base de données NoSQL.

2. Créez une minuterie simple

Une minuterie est l’un des projets les plus simples que vous pouvez exécuter rapidement à l’aide de JavaScript. Bien que cela semble assez basique, il vous apprend à modifier automatiquement l’état d’un élément à intervalles réguliers à l’aide de JavaScript.

Pour le rendre plus unique, vous pouvez créer un compte à rebours qui s’arrête à une valeur spécifiée par l’utilisateur. Vous n’avez pas besoin de stocker d’entrée dans une base de données ou un objet JSON, car il s’agit d’une instance qu’un utilisateur peut modifier à sa guise.

En codant le minuteur, vous vous familiariserez avec les fonctions JavaScript. De plus, vous apprendrez à écrire du code JavaScript pour les conversions mathématiques de base, car vous devrez peut-être convertir certains paramètres de temps.

3. Construisez un carrousel d’images à partir de zéro

Un carrousel est l’un des ajouts les plus attrayants visuellement à l’interface utilisateur d’un site Web. Lorsqu’il est associé à une excellente UX, il ajoute un effet élégant à votre interface utilisateur. De plus, il vous permet d’afficher des images ou des éléments de manière unique.

Pour construire un carrousel fonctionnel et réactif, vous devrez vous salir les mains avec la boucle JavaScript. Vous pouvez obtenir vos images du DOM et les placer dans un tableau JavaScript vide. Vous ajouterez ensuite des événements de clic à un bouton suivant et précédent pour afficher les images successivement, à droite ou à gauche.

Ce n’est pas une approche stricte, cependant. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode qui vous convient le mieux.

Si vous êtes curieux et souhaitez faire un effort supplémentaire, vous pouvez ajouter des animations à votre écran pour le rendre plus réaliste et plus facile à utiliser.

4. Calculatrice Web

JavaScript, comme d’autres langages de programmation, prend en charge de nombreuses opérations mathématiques. Ainsi, lors du codage de ce projet, vous apprendrez à ajouter des événements de clic à des boutons ou à des div personnalisés et à les organiser pour devenir une calculatrice réactive qui s’affiche sur le navigateur.

Si vous ne les connaissez pas déjà, vous voudrez peut-être commencer par jouer avec les opérateurs JavaScript. Et puis enveloppez vos mains autour des gestionnaires d’événements pour mieux comprendre le concept qui les sous-tend.

En rapport: Comment créer une calculatrice simple à l’aide de HTML, CSS et JavaScript

Bien que ce soit plus détaillé, vous pouvez commencer par écrire votre script de manière procédurale. Mais envisagez de le refactoriser en fonctions une fois que votre calculatrice commencera à fonctionner. Vous pouvez l’aborder en créer une flexbox CSS. Attribuez-leur ensuite des valeurs et des opérateurs à l’aide de HTML. Vous pouvez ensuite appeler votre fonction de gestion des événements sur chaque élément de la flexbox en utilisant la boucle JavaScript.

5. Générateur de CV avec JavaScript

Bien que vous soyez peut-être un peu confus quant à la façon de commencer, il existe quelques applications Web de création de CV où vous pouvez saisir votre idée.

En fin de compte, vous créerez un générateur de CV réutilisable qui peut accepter de nouvelles informations et supprimer ou mettre à jour celles existantes.

Trouver plus de modèles de CV n’est pas difficile une fois que vous comprenez la logique de base. Ainsi, vous pouvez commencer avec un seul modèle et évoluer vers des conceptions plus accrocheuses au fil du temps. Bien sûr, vous souhaitez également ajouter un bouton de téléchargement afin que les utilisateurs puissent obtenir leur CV au format PDF.

Un projet de création de CV vous aide à comprendre les opérations de base de JavaScript CRUD. De plus, vous apprendrez à utiliser des boucles, des gestionnaires d’événements, des conditions et certaines des fonctions intégrées de JavaScript. Vous pouvez également enregistrer les informations des utilisateurs dans un objet JSON afin que votre programme puisse les référencer ultérieurement.

6. Construire une extension de navigateur

Construire une extension de navigateur pour un projet de démarrage peut sembler complexe. Mais ce n’est pas une fois que vous avez compris les exigences pour coder un code fonctionnel.

C’est une tâche intéressante à entreprendre, surtout si vous avez déjà une connaissance de base de JavaScript et que vous souhaitez jouer avec un projet difficile.

Bien qu’il puisse être un peu fatiguant de peaufiner votre extension pour qu’elle fonctionne sur plusieurs navigateurs, vous pouvez commencer avec une extension spécifique au navigateur. Et vous n’avez pas à en construire un complexe. Le vôtre peut être un simple téléchargeur de fichiers ou un redimensionneur d’image, par exemple.

Lors de la création de votre extension, vous devez également la rendre installable sur le navigateur. C’est là que vous spécifiez les informations de votre application dans un fichier “manifest.json” afin que le navigateur puisse les reconnaître et les accepter.

7. Construire une application de budgétisation

Nous voulons tous surveiller la façon dont nous dépensons notre argent pour éviter de dépasser le budget. Une application de budgétisation vous permet de suivre vos dépenses afin de ne pas dépenser plus que ce que vous avez négocié.

Que vous le construisiez pour vous-même ou pour d’autres, c’est un trésor qui vaut la peine d’être caché dans votre référentiel. La création d’une application budgétaire DIY avec JavaScript améliore non seulement votre connaissance du rendu DOM, mais vous apprendrez également à appliquer des opérateurs JavaScript pour résoudre des problèmes réels.

Lors de l’écriture de votre code, vous collecterez les entrées de formulaire et soustrairez les dépenses de votre budget. Vous pouvez aller plus loin en écrivant du code pour définir une alerte automatique pour l’utilisateur chaque fois qu’il est sur le point de dépasser son budget.

8. Convertisseur d’unités

Vous voulez jouer avec les opérateurs de base et les instructions conditionnelles en JavsScript ? Ensuite, la création d’un convertisseur d’unités vous offre cette flexibilité.

En plus d’écrire des formules mathématiques pour convertir diverses unités dans les deux sens, vous apprendrez à modifier les sorties mathématiques en JavaScript et à les rendre côté client. Étant donné que votre application gérera probablement plusieurs conversions, vous pouvez créer une liste déroulante dans laquelle les utilisateurs peuvent sélectionner les unités de leur choix.

Les instructions logiques gèrent ensuite la façon dont votre script convertit les paramètres en fonction du choix de l’utilisateur. En effet, un convertisseur d’unités est l’un des projets les plus simples de la liste.

9. Créer un journal

Voici un projet assez pratique pour ceux qui aiment garder un œil sur leurs courses quotidiennes. Une application de journal avec JavaScript est un projet polyvalent mais simple adapté aux débutants.

Comme il s’agit d’une application de prise de notes et que vous devez définir des dates en fonction des activités, vous pouvez stocker vos entrées dans un fichier en tant qu’objet JSON, puis les référencer plus tard lorsque vous devez suivre votre historique et vos entrées enregistrées.

Bien que cela puisse s’avérer un peu complexe, vous pouvez éviter aux utilisateurs le stress de sélectionner manuellement l’heure de leurs activités en écrivant du code pour stocker l’heure automatiquement. Comme une application à faire, cela vous apprend également à créer une application CRUD à l’aide de JavaScript.

10. Jeu de casse-briques

Au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez également créer un jeu simple en utilisant JavaScript vanille. Si vous êtes familier avec les jeux 2D, vous devez avoir déjà joué ou vu un jeu d’évasion.

Bien que cela puisse nécessiter un peu de prévoyance et de réflexion, l’un des points positifs de ce projet est le plaisir qu’il apporte à la fin. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une passerelle sûre vers le développement de jeux, vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités de JavaScript tout en travaillant sur cette tâche.

La fonctionnalité est l’objectif, cependant. Mais vous devrez peut-être combiner du CSS avec JavaScript ici pour organiser vos briques de manière uniforme. En fin de compte, votre programme dictera quand un joueur gagne ou perd et ce qui se passe après.

JavaScript : continuez à apprendre en faisant

La pratique de certaines de ces idées de projets renforcera vos compétences en JavaScript et vous préparera à des projets concrets. Cela dit, bien que le style soit essentiel dans la plupart de ces projets, veillez à ne pas vous laisser distraire par lui. Mais concentrez-vous sur les fonctionnalités offertes par JavaScript et vous commencerez à créer des sites Web réactifs avec JavaScript avant même de vous en rendre compte. Bon codage !


10 idées de projets Python adaptées aux débutants

Vous connaissez les bases et vous êtes maintenant prêt à les appliquer. Lancez-vous avec ces projets Python !

Lire la suite

A propos de l’auteur

Idowu Omisola
(105 articles publiés)

Idowu est passionné par tout ce qui concerne les technologies intelligentes et la productivité. Pendant son temps libre, il s’amuse avec le codage et passe à l’échiquier quand il s’ennuie, mais il aime aussi de temps en temps rompre avec la routine. Sa passion pour montrer aux gens la voie à suivre avec la technologie moderne le motive à écrire davantage.

Plus de Idowu Omisola

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner

— to www.makeuseof.com