Du sang ! du saaaaaang ! (slurp)

Publié le 01 août 2008 par Likefia

Je vous le dis de suite, le sujet du jour risque de froisser des sensibilités.

Comme vous le savez je suis actuellement en vacances. La semaine dernière, en allant à la poste, je passe devant le camion pour le don du sang. Une fois mes timbres achetés, je vais donc faire un tour dans le camion.

Pour la petite histoire, sachez que pour cause de poids de pépin de pomme je n’avais jamais pu donner mon sang. Il faut peser au moins 50kg pour un premier don.

J’entre, je réponds au questionnaire, vois le médecin du bord et fini par entrer pour me faire picouser. Une fois installée, grand moment d’humour : l’infirmière me conseille de tourner la tête quand elle met l’aiguille. Je tourne le nez….pour me trouver face à un miroir ! Bon, ça va, j’ai fermé les yeux du coup.

Bref, je donne mon sang, manque de tourner l’œil en même temps que deux autres dames (« ‘fait trop chaud » dixit l’infirmière), mange mon petit goûter et rentre chez moi, toute fière de mon action.

Et c’est maintenant que je vais fâcher certaines personnes (je pense). J’ai, certes, attendu d’avoir 27 ans pour donner mon sang mais je n’ai pas attendu si longtemps pour faire comprendre à mon entourage que je préfère donner mes organes en cas d’accident que de vivre comme un légume. Vous en déduirez donc que je suis contre l’acharnement thérapeutique. Pourquoi forcer quelqu’un à rester en vie si c’est pour devenir une charge ? Pourquoi le maintenir en station légume tout en sachant qu’un jour (ou plutôt une nuit) on le débranchera ? Qu’à la mort de ses parents, ses frères et sœurs n’auront peut-être pas la force de venir le voir régulièrement à l’hôpital ? Pourquoi maintenir le cœur quand le cerveau est mort alors que des « vivants » attendent un organe qui les sauvera sûrement ? Attention ! je parle en cas d’accident, pas de naissance polyhandicapée (par exemple).

Monsieur Lolo rouspète quand je lui en parle, mais je préfère sincèrement qu’il connaisse mon avis sur la question et connaître son point de vue plutôt que d’aller à l’encontre de nos principes si jamais on nous posait la question.

En gros, en cette période estivale où ont lieu bon nombre d’accident en tout genre, je vous invite à mettre ce point au clair avec vos proches. Sachez également que si vous ne souhaitez pas en parler, un simple papier sur l’honneur glisser de votre porte-feuille peut suffire pour le don d’organe (ou le refus également).

Sur ces bonnes paroles, voici la photo de ma Chouquette. Il/elle n’a pas encore de nom définitif…

Si un spécialiste passe par là : Mâle ou femelle ? Ca ne se voit pas bien sur la photo, mai je confirme qu’il s’agit d’un lutino, ses yeux sont bien rouge.