Critiques Séries : Evil. Saison 2. Episode 13 (season finale)

Publié le 12 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Evil // Saison 2. Episode 13. C is for Cannibal.

SEASON FINALE

Pour le final de la saison 2, Evil nous offre une histoire de cannibale. La série continue ses références et ici on est clairement sur Le Silence des Agneaux et Hannibal de par la thématique. Mais aussi car il y a toujours eu une sorte de culte autour de la possession d’Hannibal. Cette série est surprenante car elle est capable de nous envoyer dans une direction pour mieux révéler que la bonne direction à suivre était l’inverse. La scène finale de ce final fait partie de ces surprises dont Evil a le secret. Cet épisode est très occupé. David a une série d’entretiens avec l’Eglise afin de tester ses connaissances bibliques, en latin et sur comment l’Eglise gère le racisme. Son dernier entretien est surprenant et prouve une fois de plus la capacité d’Evil à se moquer de l’Eglise tout en proposant de vrais discours. Lorsque Renee demande des informations à David sur son temps en désintoxication pour une addiction au sexe, le moment est aussi gênant que fascinant.

David n’a pas eu une place aussi importante cette saison qu’il avait lors de la saison 1. Je dois avouer que c’est un mal pour un bien. Cela a permis de développer son histoire en filigrane et de tout nous exposer en pleine figure ici. David, Kristen et Ben ont aussi une affaire de la semaine et elle implique un cannibale. Lorsque l’on plonge petit à petit dans l’histoire de Mitch, Evil implique pas mal de bonnes surprises aussi dégueulasses que fascinantes. Au départ son cannibalisme c’était simplement la viande crue lors de barbecues mais désormais il veut consommer de la viande humaine. Et notamment celle des cadavres de la morgue de l’université. Ses envies sont tellement fortes qu’il s’attache à son lit la nuit afin d’éviter de manger son colocataire. La façon dont Evil parvient à associer tout ça à des éléments fantastiques et d’horreur m’a fasciné. Les lieux hantés et plus particulièrement les ailes psychiatriques sont parfaits. Le face à face entre David et ce démon était un grand moment terrifiant. La mise en scène et le silence pesant permettent de créer une vraie ambiance.

Visuellement, Evil a toujours su créer une vraie ambiance particulière et surtout fascinante. C’est quelque chose qui change de ce que l’on voit habituellement dans les séries de genre et qui prouve la grande qualité de cette série. Malgré son passage sur Paramount+, Evil n’a pas perdu en qualité et continue de rester cette série prestigieuse qui mérite bien sa saison 3. L’histoire du sceau du Diable qui permet de relier l’histoire du cannibale à celle de l’Eglise est parfaite. C’est une assez bonne surprise qui retourne complètement la situation et l’histoire de l’épisode. Je me demande si Evil va un jour parler des démons comme de vraies présences ou bien comme des cauchemars en tout genre. Les faces à faces entre Leland et Kristen ont toujours été succulents et dans cet épisode c’est parfait. Le talent du casting est en grande partie à l’origine de la perfection de ce face à face. Le moment où Kristen frappe Leland plusieurs fois avec son talon aiguille est jouissif. Mais la série s’appuie énormément dans la seconde partie de l’épisode sur Kristen et Leland.

La façon dont elle regarde le pic à glaces me rappelle la fin de la saison 1. Elle veut tuer Leland une bonne fois pour toute et je me demande si dans un sens Evil ne cherche pas à répéter chaque saison le même schéma avec Kristen. Sauf que Kristen ne va pas trouver Leland (qui organise une fête d’anniversaire à Mitch afin de lui faire goûter à la chair humaine) et va frapper à la porte de David. Cette scène finale entre les deux personnages est parfaite et surprenante à la fois. Mike Colter est vraiment l’élément le plus sous estimé du casting d’Evil et j’aime beaucoup ce que la série fait de son personnage. J’ai déjà hâte de voir la suite de la série.

Note : 9.5/10. En bref, un final surprenant et parfait.

Prochainement sur TF1 et Salto