Range volatil en formation ?

Publié le 01 août 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier le PIB préliminaire pour le T2 est sorti bien en-dessous des attentes à 1.9% contre 2.4% attendu. Cela a immédiatement déclenché une vague de panique, en quelques minutes le CAC40 à perdu 60 points. Le SP500 à clôturer en baisse de 1.31% alors que le Nasdaq résistait en ne perdant que 0.2%. Les bancaires perdaient 1.53% et le secteur le plus touché était le pétrole en baisse de plus de 4%. Le baril traite à 123.4 ce matin.

Environnement

Hier nous avons la configuration attendue pour vendre (nouveau plus haut, accompagné de signaux de surachat). Malheureusement une « inconnue » était présente, les chiffres du PIB. Spéculer avant la sortie des chiffres est comme jouer au casino, ce qui ne peut pas être profitable sur la durée.

Désormais, nos indicateurs sont en zone neutre et le marché nous donne très peu d'information qui pourrait nous aider à prévoir un sens pour les prochains jours. Mardi le CAC à été violement chassé des 4270 pour atteindre la résistance des 4450/60. Hier Le marché a de nouveau été rejeté de cette même résistance. L'action des prix laisse clairement penser à un range volatil entre 4460 et 4270.

Les acheteurs moyen terme gardent le contrôle, il n'y pas de raison de penser que cette consolidation ne va pas durer jusqu'à fin aout au moins. En revanche à court terme des allers retours entre 4270/4460 sont possibles, cela n'invaliderait en rien la hausse à plusieurs semaines. Surveillez 4350 autours comme point pivot dans le range.

Stratégie et propositions

Pour le moment nous attendons toujours un trade avec de bonnes probabilités de réussite. Deux parutions importantes sont attendue aujourd'hui (rouge dans le calendrier ci-dessous).

Parutions macro-économiques et résultats

14h30 EU Rapport mensuel sur l'emploi
16h00 EU Dépense des constructions
16h00 EU indice ISM manufacturier
Chevron
 ; NYSE Euronext ; Sun Microsystems ; The Washington Post Company