Caroline O'Donoghue
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction
Juin 2021/ 416 pages/ 18,50 euros
Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Tarot, Magie, Disparition
Quatrième de couverture : Maeve Chambers s’est toujours sentie médiocre et peine à trouver sa place au lycée. Un jour, pourtant, elle tombe sur un vieux jeu de tarot divinatoire et se révèle très douée pour faire parler les cartes. Ses lectures sont toujours d’une étonnante justesse et, soudain, tout le lycée s’intéresse à elle. Mais lors d’une séance avec son ancienne meilleure amie Lily, elle tire une carte inconnue – et terrifiante – et la rencontre tourne au psychodrame. Le lendemain, Lily disparaît sans laisser de trace. Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la retrouver : Roe, le frère de Lily, et Fiona, fascinée par la perspicacité de Maeve et persuadée que ses talents leur permettront de retrouver la jeune fille. La disparition de Lily est-elle vraiment liée à l’apparition de cette carte mystérieuse ? Maeve possède-t-elle réellement un don ou sa trop grande sensibilité lui joue-t-elle des tours ? Aux frontières du réel et du fantastique, une quête d'identité bouleversante portée par une voix d'une rare sensibilité.
La couverture, le titre, le résumé m'ont tout de suite accroché. Maeve Chambers est la cadette d'une fratrie irlandaise de 5 enfants. Elle a toujours eu du mal à trouver sa place et l'entrée au lycée privé de jeunes filles ne change pas la donne. Impopulaire, solitaire, elle aime se réfugier dans des endroits secrets. Alors qu'elle est punie au sous-sol du lycée, elle découvre un jeu de tarot divinatoire. D'abord hésitante, elle se décide enfin à tirer les cartes. Bientôt elle devient de plus en plus confiante et elle se met à tirer les cartes à ses camarades de lycée. Toutes sont impressionnées par la justesse de ses lectures et la qualité de ses interprétations. Maeve devient populaire et très demandée. Mais un jour elle tire les cartes à son ancienne amie Lily à qui elle ne parle plus depuis un an. La séance vire mal et tourne à une dispute violente lorsque Maeve tire une carte effrayante. Le lendemain Lily a disparu et tous accusent Maeve d'être une sorcière.
Mais quelle est cette étrange carte ? Pourquoi n'était-elle pas apparue avant ? Que représente-t-elle ? Rongée par la culpabilité, et persuadée que la carte y est pour quelque chose, Maeve se met à enquêter et à découvrir son véritable pouvoir : celui de voir au-delà des apparences et de comprendre les autres.
Gros coup de coeur pour ce roman fantastique qui m'a bien fait flipper ! J'ai toujours été fascinée par les tarots. D'ailleurs quand j'étais plus jeune, j'en avais un et j'adorais tirer les cartes à ma tante. Vous comprendrez donc pourquoi j'ai été tout de suite intéressée par cette histoire. Mais je ne m'attendais pas à un roman aussi intense et addictif. Le rythme est assez lent. L'auteure aime prendre son temps, décrire, poser les bases de la psychologie des personnages dont Maeve. Son récit oscille entre le fantastique voire l'épouvante car l'effigie de la gouvernante n'est pas sans rappeler des vilains esprits de Insidious et le récit intimiste car pour tirer les tarots, il faut avoir une certaine sensibilité et empathie envers les autres. Le tarot est un art divinatoire et pour que la lecture soit juste et précise, il faut pouvoir rentrer dans l'intimité des personnes, deviner leurs attentes. Ainsi l'intrigue évoque plusieurs thèmes comme l'identité, le genre, la découverte de l'amour, l'amitié, les préoccupations adolescentes tout en nous emportant dans une aventure angoissante de disparition d'enfants et de rituels sorcelliques. Pourtant le tarot y est abordé de façon positive, comme un moyen bienveillant d'aider ses camarades.
L'auteure nous offre un roman captivant et très original. Je n'ai encore jamais lu d'intrigue autour du tarot et j'ai trouvé cette dimension divinatoire vraiment passionnante couplée. Tout le côté mystique et mystérieux ressort avec plus de suspense. J'ai adoré ! Au-delà de l'aspect fantastique et young adult, le roman parle de problèmes sociaux en Irlande comme la condition des femmes et de l'homophobie ambiante. C'est donc bien plus qu'un roman young adult et en cela il sort du lot. Bien que ce tome se suffise à lui-même, il se peut qu'il y aie une suite, et je serais au rendez-vous.