Magazine Société

Document : manifeste du nouveau parti Horizons d'Édouard Philippe (texte intégral)

Publié le 09 octobre 2021 par Sylvainrakotoarison

(verbatim)
Pour aller plus loin :
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20211009-horizons.html
Le Manifeste
Nous nous rassemblons au sein d'un parti politique car nous croyons profondément à l'engagement et à l'action politique comme fondements de la démocratie. Nous pensons que la politique peut changer la vie des Français lorsqu'elle propose un constat lucide des enjeux et des lignes claires d'action.
Fidèles à nos valeurs, nous affirmons clairement et solennellement notre attachement aux principes d'action exprimés dans la présente charte. Attachés au débat démocratique, nous bâtissons une nouvelle offre politique fondée sur l'ouverture et le refus du sectarisme.
Soucieux avant tout de l'intérêt général, nous croyons au dépassement des clivages artificiels et au rassemblement de toutes les bonnes volontés au service du pays, dans le respect des différences et des sensibilités. Nous travaillerons avec toutes celles et ceux qui consacrent leurs forces et leurs idées à imaginer un nouvel horizon pour la France.
NOUS DÉFENDONS
1. L'unité et la cohésion de la France autour de ses valeurs, de son histoire et de sa culture.
Nous avons pour ambition de construire une stratégie globale pour la France afin d'assurer sa compétitivité, sa prospérité et sa puissance sur le long terme.
2. La poursuite de la transformation du pays pour faire face aux défis qu'il traverse et aux dangers qui le guettent.
Nous estimons que les renoncements à réformer aujourd'hui préparent nos faiblesses de demain : il est urgent de construire une France plus forte et plus juste, une économie plus compétitive et plus innovante, un État moins dispendieux et recentré sur ses missions essentielles.
3. La liberté comme valeur cardinale de la République.
La liberté d'entreprendre et d'échanger, garante de l'innovation et du progrès. La liberté de croire ou de ne pas croire dans le cadre fixé par la laïcité. La liberté de s'exprimer, de débattre et de rire comme conditions fondamentales de la vie collective.
4. L'ordre comme la meilleure garantie de la liberté et de la prospérité du pays.
L'ordre dans les comptes de la Nation, sans lequel il n'y a pas d'indépendance nationale, et l'ordre dans la rue, sans lequel il n'y a ni sécurité ni justice pour tous. Nous croyons que l'autorité publique doit être fermement restaurée partout où elle est contestée.
5. Un humanisme républicain qui fait de l'éducation l'objectif prioritaire de l'effort national.
Nous sommes persuadés que l'éducation constitue la mère des batailles, qui commande la capacité du pays à innover, à former des citoyens éclairés et à relancer l'ascenseur social. Nous croyons que la science et l'esprit des Lumières doivent éclairer toutes les politiques publiques et servir de fondement au débat démocratique. Nous nous battons pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie collective.
6. Une ambition écologique
pour la France, fondée sur les notions de progrès, de sobriété et de durabilité. Nous croyons que cette ambition passe par l'instauration d'une politique efficace de décarbonation de notre économie, la préservation de la biodiversité et un investissement accru dans l'excellence des filières énergétiques et agricoles françaises.
7. La justice sociale
comme fondement du pacte républicain, qui impose un équilibre absolu entre droits et devoirs. Nous croyons que la solidarité nationale est une chance et une nécessité, dont la contrepartie est la revalorisation du travail et du mérite comme piliers d'une société prospère et digne.
8. L'organisation décentralisée de la République
avec une répartition plus efficace des compétences entre des collectivités au rôle clarifié et un État renforcé sur ses prérogatives régaliennes. Nous défendons la démocratie représentative dans le cadre des institutions de la Vème République qui permettent à chaque citoyen de faire valoir son opinion tout en garantissant la force de gouverner du pouvoir exécutif.
9. L'indépendance Nationale
dans un monde dangereux et instable, où la France doit conserver les moyens de rester maîtresse de son destin. Nous estimons que la France doit demeurer capable de défendre elle-même ses intérêts nationaux, ses valeurs et ses alliances en restaurant les outils de sa puissance.
10. Le projet Européen
comme la voie de la prospérité et de la souveraineté de la France. Mais nous portons l'exigence d'une Europe plus respectueuse du principe de subsidiarité, de l'intérêt collectif des Européens et des choix fondamentaux du peuple français.
NOUS COMBATTONS
11. Les ennemis de la laïcité qui refusent de se soumettre à ce cadre de liberté et de neutralité au nom d'une vision dévoyée de la liberté de culte et du multiculturalisme.
12. Les extrêmes de tous bords qui dressent les Français les uns contre les autres en agitant les peurs et les mensonges.
13. Les démagogues qui abaissent la controverse démocratique à un jeu d'invectives et bannissent la raison et la mesure du débat public.
14. Les fossoyeurs de l'universalisme républicain qui enferment l'individu dans des identités réductrices et sèment les ferments de la division et de l'inégalité.
15. Les partisans de la décroissance ruineuse pour le pays et impuissante à répondre à l'urgence climatique.
16. L'illusion de l'argent public magique qui admet que l'État redistribue une richesse qu'il n'a pas, en faisant peser le poids de notre mode de vie d'aujourd'hui sur les générations futures.
17. L'esprit de défaite, de repentance et de honte qui méprise la grandeur du récit national et conduit à nier la possibilité d'une culture et d'une histoire communes, qui font la fierté française.
18. La facilité de l'immobilisme qui voit dans toute réforme un danger et accepte le déclin collectif au nom du confort individuel.
19. La tentation antidémocratique qui préfère la voie de la violence et de l'émeute à l'accomplissement des devoirs élémentaires du citoyen.
20. Les naïfs et les populistes de l'immigration qui estiment que la France est en situation d'accueillir toute la misère du monde ou, à l'inverse, font croire que le pays peut vivre en autarcie derrière des frontières étanches.
Source : horizonsleparti.fr

Publié par Sylvain Rakotoarison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine