La Stupidité d'un Peuple Peut-Elle Le Noyer?

Publié le 12 octobre 2021 par Hunterjones

T.S.Eliot, intelligent écrivain Americano-Britannique, fin observateur et penseur moderne ayant sévi entre 1905 et 1965, a un jour dit que la fin du monde ne se fera pas avec un bang! mais plutôt dans un gémissement. 

Au Québec, avec la pandémie et ses multiples commentateurs sociaux, aux États-Unis, avec la grave contamination Trumpienne du parti Républicain, je pense parfois qu'il existe une troisième manière, plus lente et pernicieuse, l'idiotie auto-destructrice. 

Probablement hier...


Comment sommes nous devenus si vite, en si peu de temps, très très publiquement, devenus si idiots? Pourquoi les nouvelles sont-elles si ponctuées de totales absurdités? Pourquoi tant de gens, de nos jours, ont consciemment choisi de faire une abstraction presque complète de la réalité? 

...et avant-hier, ailleurs.


Le pays d'en bas ne parle plus des armes à feu. Même si les fusillades dans les écoles sont QUOTIDIENNES. Une pratique de "réaction en cas de tuerie" est devenu, aux États-Unis, tout aussi nécessaire que nos pratiques d'évacuations d'école, dans les années 70-80. Et on ne passera mais pas proche de légiférer davantage sur l'accès facile aux armes. 

Aux États-Unis toujours, le Congrès est devenu d'une immaturité inégalée. Un Congrès intelligent et raisonnable, adulte, je dirais, aurait éliminé le plafond de la dette depuis longtemps. Mais le Congrès n'est ni l'un ni l'autre. On a simplement annoncé "Qu'on ne ferait pas tomber le pays en récession".  C'est devenu fataliste, à ce point. Et illogique si on suit un cours d'économie 101.


L'infâme sénateur, et chien de poche de DJ Trump, Lindsey Graham a prononcé un discours qu'on aurait pu retrouver chez nous d'Eric Duhaime ou Maxime Bernier face à leurs partisans et disant que ceux qui ne sont pas encore vaccinés, et qui ont mon âge (66 ans) devraient penser à le faire. Il a été lourdement conspué par ses propres partisans non masqués et massés les uns contre les autres. Il a défendu sa position mollement, mais a été étouffé par le huées et les cris de refus du propos. Il y avait un être vivant, criant sa volonté de vivre, maintenant réfléchi et raisonné par la probable réalité qui est venu frapper à sa porte, et les égarés le conspuaient. Dans la puanteur. 
La Covid est un assassin bi-partisan. Vous êtes en faveur du vaccin ou vous ne l'êtes pas. J'ai eu un échange surréaliste ce week-end sur le sujet. Une jeune fille anti-vaxx de 21 ans, obèse, l'a contractée. Au moment d'écrire ceci, elle était toujours dans le coma. Plusieurs de ses proches l'ont aussi attrapés, en sont guéris, mais pas elle. Elle a refusé le vaccin jusqu'au bout. Elle n'est pas partie pour survivre. Une journaliste sérieuse a raconté son histoire. André Ordure, animateur de radio du parfois fort décourageant Québec, a rappelé que la journaliste fraudait son texte en omettant de dire que le fait la jeune fille soit obèse ne l'aide en rien à vaincre la Covid. Je lui ai répondu que c'était plutôt lui qui était malhonnête parce que ce n'est pas à propos du tout et que ça manquait de jugement de sa part. Ce qui devait être retenu de cette mort probable était qu'elle était férocement anti-vaxx. Que les non vaccinés gardent le virus actif et que les vaccinés l'éteignent. Ce qu'il reprochait était la couleur du fusil au lieu de parler de ce qui tue pour vrai. 

Ordure a été défendu par plusieurs de ses crayons pas aiguisés. J'ai eu des discussions archi absurdes avec des gens qui m'ont traité de singe, (comment ont-ils su?), de toute sortes de choses, avec la plus déplorable des grammaires et sur plusieurs jours. Me faisant rire davantage chaque fois. Tout en trouvait tellement déplorable de leur part.

Me rappelant au final que les tas de marde attirent les mouches à marde. Que j'avais mieux à faire que de converser avec des gens qui me disaient que j'étais un "pogo pas dégeler" (sic). 


Si je leur avais parlé de T.S.Eliot...enfin, personne n'est obligé de connaitre ni même de lire Thomas Stearns Eliot. 

Mais tout le monde est responsable d'utiliser son intelligence. 

Ceux et celles qui ne l'ont pas ont des raisons de s'en complexer un peu, dans le silence. 

culs expirant vendredi


Je répète ma question pour les États-Unis comme pour le Québec qui a eu sa marche des infirmières contre les mesures sanitaires dans la désolation samedi (elles/ils étaient 200). 

La stupidité d'un peuple peut-elle le noyer?

On semble déterminer à aller au fond de la question.