MyFab.com est un site e-commerce basé sur un modèle d’achat direct on demand, qui courcircuite les systèmes de distribution pour proposer les meilleurs prix sur des produits jusque-là élitistes.
C’est en quelque sorte une évolution des commandes groupées qui existent sur certains forums et permettent aux acheteurs de bénéficier de tarifs avantageux par rapport à la vente de détail.
Concrètement, les membres peuvent voter pour des produits à partir d’une sélection et ce sont uniquement les produits plébiscités qui sont fabriqués et proposés à la vente, sans faire intervenir d’intermédiaires.
Sur le site, chaque produit est très précisément présenté avec ses caractéristiques ainsi que des informations sur ses lieux et plan de fabrication.
Cette démarche privilégiant la transparence pour rassurer le consommateur transpose aux produits manufacturés des procédés issus du commerce équitable ou de l’artisanat.
Et pour ne rater aucune vente il est possible de recevoir par email le planning de fabrication des produits, ce qui rappelle cette fois les outils de fidélisation de sites de ventes évènementielles.
Après avoir passé commande, le consommateur peut suivre toutes les étapes par lesquelles passent “son” produit de l’usine à son domicile. Le suivi de commande s’étend donc ici à l’ensemble du cycle d’acheminement du produit à partir du lieu de production.
Ce modèle de e-commerce innovant propose trois éléments remarquables :
- Une remise en question de la plus-value des marques :
Le prix et la qualité des produits sont-ils prépondérants sur la garantie, les valeurs et la dimension statutaire de la marque ?
- L’utilisation totalement assumée de la globalisation des flux commerciaux :
Oui, les produits que nous utilisons tout les jours viennent en majorité du bout du monde, et cela nous arrange bien…
- L’implication des consommateurs en amont du processus d’achat, par leur rôle actif à jouer dans la définition de l’offre.
Je trouve ce concept vraiment intéressant et dans l’air du temps !