En 1997, est née l’idée d’une rencontre entre l’Orient et la Provence à travers une collection de parfums d’ambiance.
Vous les avez sans doute déjà testés chez Nature et découvertes ; je suis personnellement fanatique de Nature après la pluie. Ces senteurs se sont fait connaître, entre autres, à travers des encens, des bougies et des parfums d’ambiance.
En 2003, est commercialisée une gamme de soins sous la marque Beauté du monde tout en défendant l’éthique du commerce équitable. Cette gamme fut développée avec l’appui d’ONG et est Ecocert. le principe est le même que pour les thés ; faire connaître des secrets de beauté des 4 coins du monde et pour cela, travailler avec des entreprises locales.
Vous trouvez donc des produits indiens, du Maghreb, de Bali…
J’ai pu tester deux produits de cette gamme dont l’huile d’argan.
On parle beaucoup de cette huile ; mais savez vous ce que c’est ?
L’arganier a été déclaré par l’Unesco au patrimoine mondial dans une réserve classée réserve de biosphère. Les fruits de cet arbre contiennent une coque renfermant des amandes dont on extrait une huile. Les berbères l’utilisent depuis longtemps dans la pharmacopée traditionnelle, pour la protection de la peau et l’alimentation. À Tidzi, les femmes berbères ont créé la coopérative Ajddigue et produisent une huile biologique certifiée par Ecocert. Terre d’Oc commercialise cette huile et soutient les projets d’ Ajddigue : reboisement de la forêt, amélioration des conditions de travail, accès à des programmes d’alphabétisation, etc.