Magazine Sport

Cincinnati: Federer tombe... encore. Nadal et Djokovic continuent

Publié le 01 août 2008 par Kornioteam

C'est peut-être la fin d'un règne. Cela fait 235 semaines que Roger Federer est numéro 1 mondial et qu'il domine sans partage (ou presque) le tennis mondial. Cette époque est en train de s'achever... doucement mais sûrement. Hier soir, le Suisse a chuté contre un adversaire qui ne l'avait jamais vraiment inquiété : Ivo Karlovic. Plus que la manière, c'est la physionomie et le score qui choquent : 7/6 4/6 7/6. Federer, le maître des tie-break n'en a pas gagné un hier soir. Comme à Rome et sa défaite en deux tie-breaks contre Stepanek, Federer a perdu le match alors qu'il a gagné plus de points que son adversaire. Il y a peu, Federer avait le don de se sortir de tous ses matchs compliqués, en haussant son niveau de jeu dans les moments clés. Mais les matchs qu'il réussissaient à renverser en sa faveur se font plus rares. Hier soir, il n'a perdu que deux petits points sur sa mise en jeu au troisième set... Mais un dans le jeu décisif à 0-1 lui coûta un mini-break qu'il ne put jamais remonter. C'est la 11ème défaite du Suisse cette saison. C'est plus que Nadal ou Djokovic.
Sans être devenu un joueur ordinaire, Federer a baissé de ton cette saison, et le coup au moral pris à Wimbledon n'a rien arrangé. Comment ne pas penser à ses matchs de niveau très inquiétant (contre Ramirez-Hidalgo à Rome, Gremelmayr à Estoril) mais dont il avait réussi à s'extirper? Sur les deux derniers tournois, la balance a pour une fois penché de l'autre côté pour lui.
Des explications? La mononucléose? Argument non recevable cette fois-ci. Roger commet plus de fautes directes qu'avant, notamment en coup droit. Son placement n'est plus aussi précis et rigoureux. Cela se paie cash.
S'il veut sauver sa saison en remportant les JO et l'US Open, l'ami Federer va devoir remettre le bleu de chauffe et se faire violence, chose qu'il a du mal à faire apparemment.
De leur côté, Nadal et Djokovic filent vers un affrontement très alléchant en demi-finales. Nadal a contrôlé Tommy Haas (6/4 7/6) tandis que le Serbe a laminé Seppi (6/1 6/2).
De l'autre côté du tableau, Andy Murray a une voie royale devant lui après les éliminations de Federer et de Davydenko.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornioteam 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte