Malgré l’augmentation constante du nombre d’étudiants handicapés physiques dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) d’Odisha, les universités de l’État manquent de fonctionnalités et d’infrastructures adaptées aux personnes handicapées requises pour ces sections défavorisées.
Le contrôleur et vérificateur général de l’Inde (CAG) dans son dernier rapport d’audit déposé à l’Assemblée d’Odisha a déclaré que «le nombre d’étudiants en situation de handicap (PwD) dans les EES a progressivement augmenté, mais les collèges et universités n’étaient pas équipés des équipements requis. facilités pour eux ».
Soulignant que l’admission des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement supérieur a enregistré une augmentation constante au cours d’une période de cinq ans, l’audit du CAG a déclaré que les établissements d’enseignement supérieur de l’État ne faisaient pas d’efforts satisfaisants pour fournir des infrastructures de base leur permettant d’accéder aux établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, le résultat souhaité de l’équité dans l’accès à l’éducation n’est pas encore atteint ».
Selon les conclusions de l’audit, la répartition annuelle des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement supérieur est de 1050 en 2014-15, 1274 en 2015-16, 1481 en 2016-17, 1567 en 2017-18 et 1961 en 2018-19.
Malgré les affirmations des autorités de l’Université d’Utkal, la première université de l’État selon laquelle 80% de ses bâtiments étaient adaptés aux personnes handicapées, l’audit du CAG a révélé que neuf départements sur 27 manquaient d’installations.
L’infrastructure physique pour les personnes handicapées disponible dans l’ensemble de l’université n’était pas adéquate. Les choses en ce qui concerne la fourniture d’infrastructures adaptées aux personnes handicapées aux étudiants handicapés ne sont pas non plus meilleures à l’Université du Nord Odisha (NOU)
La loi de 1955 sur les personnes handicapées (PwD) indique que les personnes handicapées devraient avoir accès à l’éducation à tous les niveaux. Le rapport sur « L’expansion inclusive et qualitative de l’enseignement supérieur » publié le 12e plan quinquennal envisage l’amélioration des infrastructures de base pour permettre l’accès des étudiants handicapés de tous les établissements d’enseignement supérieur.
En outre, lors de l’accréditation d’un établissement, le Conseil national d’évaluation et d’accréditation (NAAC) a été créé en 1994 en tant qu’institution autonome de la Commission des subventions universitaires, examine la disponibilité des installations physiques telles que les ascenseurs, les rampes, le logiciel Braille, les toilettes, les scribes pour les examens , le développement des compétences dans une institution, note le rapport.
Rashtriya Uchchatar Shiksha Abhiyan (RUSA), un programme parrainé par le centre (CSS), a envisagé la conversion de tous les bâtiments en bâtiments entièrement adaptés aux personnes handicapées pour améliorer l’accès, garantir des installations et des équipements spéciaux pour les étudiants handicapés, pour rendre le campus adapté aux personnes handicapées, le CAG rapport réitéré.
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