Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de pommes de terre, de chou et de carottes (Vegan) :
J'avais envie d'un gratin de pommes de terre.
Bien entendu, je n'allais pas les manger seules.
Comme j'ai encore pas mal de choux frisés et quelques carottes dans le jardin, je me suis dit que cela allait bien marcher avec les pommes de terre.
Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai cuit le chou et les carottes avec de l' ail, de l' égopode (une plante sauvage comestible au goût oscillant entre le céleri et la carotte) et du vin blanc. J'ai également ajouté de la moutarde à l'ancienne dans la sauce blanche.
J'ai accompagné le tout de salades Mizuna et moutardes japonaises.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- une douzaine de pommes de terre
- une douzaine de sommités d'égopode (vous pouvez le remplacer par du céleri ou du persil)
- 600 ml de boisson végétale aux amandes
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère de moutarde à l'ancienne
- 5 petites gousses d'ail
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes : chou, carottes et égopode. Les pommes de terre, je suis allée les chercher dans ma réserve. Il y en a encore d'autres dans le jardin...
Mettez à cuire les pommes de terre, à la vapeur, pendant 40 minutes.
Détaillez les carottes en brunoise.
Ajoutez les carottes, mélangez, couvrez et laissez cuire,...
... le temps d'émincer le chou.
Il y en a une bonne quantité !
Une fois les carottes pré-cuites,...
Mélangez et laissez tomber le chou, pendant 5 minutes.
Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps-là, les pommes de terre sont cuites. Laissez-les refroidir quelques minutes et épluchez-les.
Faites la sauce blanche. Dans une casserole, mettez 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive et la farine de riz. Faites cuire le roux. Ajoutez la boisson végétale aux amandes, fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez la moutarde à l'ancienne. Fouettez de nouveau.
Préchauffez votre four à 210°. Montez les gratins. Moi, j'ai pris 3 plats à gratin : vous pouvez n'en prendre qu'un. Dans chaque plat, mettez des rondelles de pommes de terre, ajoutez le chou aux carottes et mélangez.
Recouvrez de sauce blanche. Faites-la bien pénétrer, avec un couteau, par exemple.
Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans le parterre devant ma terrasse de la salade Mizuna et moutardes japonaises.
Je les ai lavées.
Servez-les avec les salades.
Le chou est excellent pour la santé ! Pour savoir comment le cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou. [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]