Magazine Culture

Alain Jean-Marie Victorieux en trio au Café Laurent

Publié le 10 octobre 2021 par Assurbanipal
Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Vendredi 8 octobre 2021. 21h

Alain Jean-Marie: piano

Gilles Naturel: contrebasse

Arnaud Lechantre: batterie

Alain commence par un air qui swingue. Batteur aux baguettes. Bonne syncope. Un standard dont le titre m'échappe. Ca tourne bien. Je fermes les yeux pour savourer la musique. Solo de contrebasse véloce ponctué par le batteur aux baguettes et le pianiste qui plaque des accords de ci de là.

Un air plus sombre. Batteur aux balais. Rythme assez rapide. Alain Jean-Marie creuse dans le grave. " On green dolphin street ", un standard inusable. La main gauche s'allège alors que la main droite reste grave. Ca swingue de plus en plus. Le batteur passe aux baguettes. Premier break de batterie. Tranquille sans forcer.

Solo de piano en intro. La contrebasse reprend la vibration. Batteur aux balais. " Someday my prince will come " ( " Un jour mon prince viendra ", la chanson du film de Walt Disney " Blanche Neige et les 7 Nains ". Le dernier morceau enregistré par Miles Davis avec John Coltrane. Album " Someday my prince will come " . 1961). Joué avec relâchement et désir. Une partie du public écoute religieusement. Une autre bavarde à voix haute. Il faut savoir en faire abstraction notamment durant le solo de contrebasse.

" Night in Tunisia " ( Dizzy Gillespie). Batteur aux baguettes. Soirée de révision des classiques avec le Maitre Alain Jean-Marie, qui vient de recevoir une Victoire d'honneur aux Victoires du Jazz 2021. Ca balance comme il faut. Dialogue entre contrebasse et batterie ponctué par le piano. Ca swingue terrible.

Un petit air latino. " Summertime " transformé par le Guadeloupéen Alain Jean-Marie.. Batteur aux baguettes. Sur ce tempo, ça swingue différemment, plus joyeusement.

Intro en piano solo. Ca ressemble à une biguine. Batteur aux balais. Nous voguons sous les alizés sur la mer des Caraïbes. Maillet main droite sur les tambours, balai main gauche sur les cymbales. J'imagine une belle fille danser, faisant tourner sa jupe, guidée par un homme en symbiose avec elle.

" What is this thing called love? ". Un standard. Batteur aux balais. Ca balance en souplesse. Solo de contrebasse chauffé doucement par le batteur aux balais. Le pianiste joue le thème par intermittences et fulgurances. Break de batterie aux balais.

Alain Jean-Marie enchaîne sans attendre la fin des applaudissements. Là, c'est clairement une biguine. Le précédent thème latino était plutôt afro-cubain. Ca sautille. Une dame assise devant la scène danse sur son fauteuil. Le thème est joyeux mais toujours avec cette pointe de nostalgie propre à Alain Jean-Marie. Le serveur danse franchement. Heureusement, sa bouteille de champagne est vide. Pas de risque pour les voisins. Batteur aux baguettes. Le pianiste garde la main. Cette musique, c'est chez lui. Contrebassiste et batteur accompagnent seulement.

PAUSE

Le trio repart sur un standard dont le titre m'échappe mais pas l'air. Batteur aux balais. Tempo veloce. Batteur aux baguettes. Ca swingue d'entrée. La pause n'a pas refroidi les musiciens. Retour aux balais pour chauffer le solo de contrebasse. La petite dame brune assise devant la scène ne s'est pas refroidie non plus. Elle bouge des pieds, des jambes, de la tête, des cheveux qu'elle porte fort longs d'ailleurs. Elle finit par se joindre à la fête pour chanter des paroles en français sur l'air de M isty d'Erroll Garner. Sans microphone. Il n'y en a pas sur la scène du Café Laurent. Question de principe. Son chant et son jeu sont expressifs et bien en rythme. Respect. J'avoue ne pas connaître cette version française de Misty. Après avoir assuré sur scène, la dame revient s'asseoir sur son fauteuil, juste devant, pour apprécier la musique. Solo bien chaud et doux de la contrebasse. La dame remonte sur scène chanter sa chanson d'amour avec passion. Elle monte bien sa voix soutenue par la rythmique. Nous chantons tous avec elle la phrase finale " C'est un grand amour ".

Un air brésilien. " Mas que Nada " (Jorge Ben). La reprise de Sergio Mendes est plus célèbre que la version originale de Jorge Ben. Batteur aux baguettes. La dame qui bavardait à voix haute au 1er set danse au 2e. C'est plus sympathique. La chanteuse chante depuis son fauteuil. Bonne ambiance. Le Caribéen Alain Jean-Marie nous emmène au Brésil.

Le batteur reste aux baguettes. Un air swinguant en diable. Du hard bop des années 60 je pense. Le titre m'échappe.

Changement d'ambiance avec une ballade. Batteur aux balais. Le trio est langoureux et voluptueux à souhait avec une pointe de nostalgie. Le titre m'échappe de nouveau.

" All the things You are " . Une des 7 chansons qu'il suffit de connaître pour devenir musicien de Jazz selon Lee Konitz (1927-2020). Batteur aux balais. C'est joué avec science et fraîcheur, alliage rare et irrésistible à mes oreilles. Le batteur passe aux baguettes. Ca swingue plus tout en restant sur le thème. Dialogue entre la vibration de la contrebasse et la ponctuation de la batterie.

Le trio enchaîne tout de suite. Très professionnel. Batteur aux baguettes. Un standard. " I remember April ". En octobre, il est toujours temps de se souvenir d'avril. Solo du batteur aux baguettes sur les tambours. Bondissant sans forcer.

Un Blues qui swingue. Le titre m'échappe. Arnaud Lechantre reste aux baguettes. Ca balance sérieux entre main gauche et main droite. Nom de Zeus, ça balance!

Alain Jean-Marie commence un air qui sonne caribéen. Batteur aux baguettes. Le rythme du balancement change. Arnaud Le Chantre crée la vague, Gilles Naturel le courant et Alain Jean-Marie pilote le voilier qui vogue dessus.

Un classique du Be Bop pour finir en gaieté ce beau concert.

La vidéo ci-dessous, a été enregistrée en concert à Paris, au Sunside, le 22 août 2018, avec Alain Jean-Marie (piano), Lukmil Perez (contrebasse) & Felipe Cabrera (batterie). A consommer sans modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines