Beaucoup de choses ont changé depuis la sortie du livre Pelouses en 2000.
Ce volume a contribué à la création d’un Code de gestion des pesticides au Québec et a révolutionné le monde horticole. Alors qu’on n’osait pas mettre le mot écologique dans le titre d’un livre sérieux il y a une dizaine d’années, aujourd’hui, c’est un incontournable. En 2008, toutes les entreprises qui veulent se faire une place en horticulture doivent avoir un discours écologique. Tous les produits vendus sont naturels, organiques ou sans danger pour l’environnement… Mais est-ce vraiment la réalité ?
Par ailleurs, la folie nord-américaine des pelouses impeccables s’est répandue à l’Europe. Citée autrefois en exemple pour ses pelouses naturelles, elle a commencé à utiliser des herbicides sélectifs dans les grands parcs urbains et les allées publiques.
Cette nouvelle édition du premier livre d’Édith Smeesters a été adaptée à la problématique actuelle. Cela reste la référence pour guider les jardiniers de toute la francophonie à obtenir de belles pelouses sans produits chimiques ou à les remplacer par d’autres couvre-sols.
Édith Smeesters est diplômée en biologie. Elle donne des conférences et des formations en horticulture écologique au Québec et en Europe où elle est née. Au cours des trente dernières années, elle a créé plusieurs organismes environnementaux au Québec et elle a écrit trois livres pour aider les jardiniers à adopter des pratiques plus écologiques. Elle a été honorée à plusieurs reprises pour son travail et elle est membre du prestigieux Cercle des Phénix.
(présentation par l'éditeur)
"Pelouse écologique et autres couvre-sols", d'Édith Smeesters, éditions Broquet (Canada), 2008, 188 pages