L’éditeur Nullriver a mis en ligne hier sur l’App Store une application baptisée NetShare qui, comme son nom le suggère, permet de partager la connexion data d’un iPhone avec un ordinateur ! Avec un tel logiciel, il deviendrait donc possible d’utiliser son iPhone 3G comme un modem, et de surfer depuis son PC ou son Mac en 3G, tout en restant dans le cadre de son forfait.
Au prix de lourdes manipulations, il était déjà possible de parvenir à utiliser son iPhone comme une passerelle permettant de se connecter à Internet, mais il fallait jusqu’ici disposer d’un appareil jailbreaké, avec lequel on pouvait communiquer en SSH. Vendue 10 dollars sur l’App Store, l’application NetShare était censée simplifier la procédure !
Seul problème : l’application n’est restée accessible sur l’App Store que quelques heures, et il est aujourd’hui impossible de la télécharger, même si elle est toujours référencée. Apple aurait donc très rapidement procédé à son retrait, mais dans ce cas, pourquoi avoir commencé par l’accepter ? Rappelons en effet que pour rejoindre l’App Store, une application doit être validée par Apple.
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile, à commencer par Orange, interdisent à leurs utilisateurs d’employer leur téléphone et la connexion data qui l’accompagne comme un modem. Les personnes chargées de la validation des applications chez Apple pourraient avoir un instant oublié ce point, pourtant crucial, des contrats opérateurs, et décidé d’accepter NetShare, avant de se faire taper sur les doits par les partenaires opérateurs de la firme…
NetShare rejoindra-t-elle maintenant le rang des applications non officielles, accessibles via Cydia ou Installer.app aux iPhone jailbreakés ?