La maison traditionnelle arabe est destinée à accueillir sous un même toit les trois, voire les quatre générations constituant une famille. Elle est normalement édifiée autour d’une cour intérieure amenant la lumière vers les différentes pièces. Dans les maisons patriciennes des grandes familles, la petite cour intérieure devient un véritable patio comportant en son centre une fontaine. L’élément commun des « Riads » est le jardin carré ou rectangulaire (« Riad » en arabe) autour duquel s’agencent les 3 ou 4 ailes de la maison avec en son centre une vasque ou une fontaine.
Une autre constante est l’absence totale d’esthétisme de l’extérieur de la maison. Vu de la rue elle ressemble à un carré de béton, avec peu ou pas de fenêtres. Le contraste reste énorme entre la laideur de l’extérieur et la beauté de l’intérieur. Cette volonté de cacher tout signe extérieur de richesse est aussi un héritage du passé profondément ancré dans les traditions marocaines.
Lorsqu’il est d’inspiration Hispano-Mauresque, le jardin patio est traversé de deux allées pavées de carrelages formant des mosaïques, appelées zelliges, qui se croisent autour de la fontaine. Ces deux allées délimitent quatre parterres fleuris de diverses espèces végétales : rosiers, bougainvillées, lauriers, hibiscus, chèvrefeuille, bigaradiers ou églantiers… et de quelques arbres : citronniers, orangers, cyprès, figuiers ou bananiers, … qui dispensent l’ombre apaisante pendant les périodes de canicule. Ces quatre espaces végétaux symbolisent pour les musulmans le paradis sur terre.
La plupart des « Riads » fonctionnent sur le principe des chambres d’hôtes avec petit déjeuner et proposent les autres repas en option sur réservation. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la cuisine traditionnelle Marocaine, préparée généralement par un membre de la famille. Une expérience que l’on vous conseille vivement.