Ce soir, samedi 9 octobre 2021, le Teatro Argentino, la grande salle publique de la Province de Buenos Aires, dans sa capitale, La Plata, rouvre ses portes après le cauchemar du covid.
Ce concert inaugural rendra hommage au centenaire provincial, Astor Piazzolla, né en mars 1921 à Mar del Plata, le grand port maritime de la Province. Le spectacle s’intitule les « Huit saisons » (Ocho Estaciones) et reprendra les Quatre Saisons de Vivaldi puis celles de Piazzolla… Joli clin d’œil de printemps au compositeur tanguero régional, connu dans le monde entier au même titre que son homologue, baroque et italien.
Comme les beaux jours sont là, ces deux premiers concerts, ce soir et demain dimanche à 18h, se tiendront en plein air, sur une scène montée à cet effet sur la place proche du théâtre. L’orchestre résident interprétera les œuvres citées, avant d’aller dans la capitale fédérale répéter l’opération au Centre Cultural Kirchner, le 15 octobre prochain.
Ces deux concerts sont le signal de départ d’une saison artistique enfin libérée (en tout cas on l’espère) de ce maudit covid qui a mis en coma artificiel tout le monde du spectacle vivant en Argentine comme ailleurs dans le reste du monde.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :
lire l’article de En Provincia, l’actualité en ligne de la province de Buenos Aires
lire le communiqué officiel du gouvernement provincial
lire le communiqué officiel de la Legislatura provinciale