La péninsule ambiguë
Auteur : Gérard Saout
Éditions : Livre Actualité (26 mai 2021)
ISBN : 978-2754309172
485 pages
Quatrième de couverture
Imaginons un pays où tout n'est que luxe, gaz et vacuité, un gaz plus naturel qu'un luxe bling-bling dans son écrin désertique, un pays où les dirigeants se doivent d'investir pour l'après-pétrole et achète la France, y rachète entreprises, châteaux et demeures somptueuses, artistes et équipe de foot, se veut l'ami de nos élites, se voudrait discret mais intéresse trop les médias, se veut l'intermédiaire, le négociateur mais finance l'opaque, le trouble et croit intervenir dans la marche d'un monde qui l'aime peu. Imaginons l'un des intermédiaires qui, au nom de cet Émirat, suit, contrôle, finalise ces investissements d'après-pétrole, un bureau privé où les égos s'ébouriffent vite dans la valse des millions, un cabinet où tout ne devient que conflits, vétilles et ridicule.
Mon avis
« La péninsule ambiguë » est un livre foisonnant, intéressant, édifiant… L’auteur a travaillé comme comptable pour un émir du Qatar. Il a voyagé, suivi les « affaires » financières de cet homme et de ses « adjoints » pendant plusieurs années. Il a vu de près les « petits arrangements », les blanchiments qui ne portent pas ce nom car ils sont cachés, les trafics d’influence, les sous-entendus, les marchés détournés, les tricheries …. Lui, il était honnête, foncièrement honnête et droit alors forcément, certaines choses le gênaient et peut-être que c’est lui qui a finalement dérangé parce qu’il voyait trop clair ?
Interprétations des faits, ressentis, jugements, tout est différent suivant le pays où on se trouve, Gérard Saout nous le démontre. Il nous explique aussi qu’il a subi des « tests » car si la compétence est importante, la confiance l’est encore plus dans ces milieux. En essayant de le piéger, ses supérieurs vérifiaient sa probité. Crise diplomatique, anecdotes, comptes-rendus, les informations sont nombreuses et variées. On comprend vite le poids des finances, la force de l’argent qui gouverne tout. Ne dit-on pas qu’il est le nerf de la guerre ?
Les souvenirs sont égrenés. On suit le comptable dans ses tâches quotidiennes, on constate que son activité professionnelle déborde sur sa vie personnelle, que l’ambiance n’est pas toujours au top entre collègues, que certains se laissent manipuler.
Médiapart, le Canard, Marianne, ils ont été nombreux à contacter Gérard Saout pour écrire sur ce qu’il a vécu mais un article est toujours sujet à caution même si la personne qui le rédige essaie de rester impartial. « La péninsule ambiguë » offre un témoignage fort, troublant, sans retenue, bien documenté sur des situations précises, évoquées avec une écriture vive et parfois une pointe d’humour.
Aussi fort qu’un documentaire, une vue de l’intérieur, très forte, qui interpelle … on ne vit pas dans un monde bisounours, qu’on se le dise ….
Dans les dernières pages, des livres et articles sont cités. Rien n’a été laissé au hasard et le lecteur qui veut aller plus loin ne s’ennuiera pas une seconde.