Magazine Culture

Critique Ciné : Chacun chez Soi (2021)

Publié le 09 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Chacun chez Soi // De Michèle Laroque. Avec Michèle Laroque, Stéphane de Groodt et Alice de Lencquesaing.

Si je n’ai rien contre Michèle Laroque l’actrice, forcé de constater que son incursion dans le monde de la réalisation ne mène à rien. Après le très mauvais Brillantissime (2017) voici le très mauvais Chacun chez Soi… Cette comédie familiale reprend tous les poncifs du genre sans apporter quoi que ce soit. Elle porte ses thématiques avec une telle indigence qu’une fois terminé on se demande ce que voulait vraiment faire ce film. Brillantissime était une catastrophe industrielle et on ne peut pas dire que Chacun chez Soi améliore son état. Je ne suis pas contre les comédies sans surprises puisque c’est le lot du cinéma par moment et cela peut aussi être amusant et passer le temps. Sauf que Chacun chez Soi, en plus d’être sans surprises est mal écrit. En dehors de quelques répliques amusantes, le film se laisse tomber rapidement et devient alors un film insipide, sans saveur. Si seulement cela s’arrêtait au récit mal fagoté, on serait sauvé. Mais les dialogues aussi sont pauvres et parfois même irritants.

Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Mais depuis que Yann a quitté son boulot, il s'est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante qui prend beaucoup de place aux yeux de Catherine, qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s'installer chez eux suite à une galère d'appartement. La cohabitation s'avère plus que difficile pour les deux couples que tout oppose...

Chacun chez Soi ressemble donc à un pur produit qui est simplement là pour remplir les cases cinéma d’une chaîne de télévision. On retrouve ici tous les poncifs de la comédie de première partie de soirée et tant dans l’écriture que dans la mise en scène c’est fainéant. Pourtant le casting est plutôt bon. Michèle Laroque est une femme que j’apprécie beaucoup (dans les films des autres) et Stéphane de Groodt est probablement le seul élément à sauver du film (en dehors de la passion de son personnage pour les bonsaïs qui tire sur l’ambulance). Chacun chez Soi utilise donc ses dialogues comme l’on passe des plats aux ingrédients rabougris. C’est incessant et vite énervant. Les clichés bourgeois passent eux aussi par là : pour rendre jalouse sa fille, elle décide de draguer son mec en lui achetant un costume hors de prix et en l’invitant dans un restaurant avec un menu langouste à 150 euros. Mais l’enrobage de Chacun chez Soi n’a rien de bourgeois. C’est visuellement très laid et les décors sont eux en carton pâte d’une comédie d’avant prime-time. Je pensais la soupe qu’est Chacun chez Soi un peu plus gouteuse que ce à quoi j’ai eu droit.

Note : 1/10. En bref, passez votre chemin il n’y a rien à voir.

Sorti le 2 juin 2021 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog