Magazine Société

La Nicole Croisille s’amuse !

Publié le 09 octobre 2021 par Sylvainrakotoarison

" Près de toi le temps paraît si court
Parce que tu es un homme et que tu es gentil
Et tu sais rendre belles nos vies. "
("Une femme avec toi", parole de Vito Pallavicini).
La Nicole Croisille s’amuse !
C'est son 85 e anniversaire que Nicole Croisille fête ce samedi 9 octobre 2021. Chanteuse populaire, elle fait partie intégrante de la culture française, celle des années 1960 à 1980, indissociable du cinéma de Claude Lelouch avec "Un homme et une femme" (sorti le 27 mai 1966, elle avait alors 29 ans).
La célère chanson Chabadabada de Pierre Barouh sur une composition de Francis Lai a été interprétée par le duo Nicole Croisille et Pierre Barouh et a même été utilisée en politique pour imaginer les premières listes à parité homme/femme (en 1979) !
Dame Croisille a fait beaucoup de spectacles où son talent était multiforme. Danseuse de l'Opéra de Paris puis de la Comédie-Française, meneuse de revue aux États-Unis, comédienne de comédie musicale, elle a aussi fait des numéros de mime avec Marcel Marceau et a participé à une revue de Joséphine Baker.
Elle était déjà célèbre quand est venu "Un homme et une femme" dont la bande originale fut un très grand succès. Seulement interprète de ce qu'elle chantait, elle dépendait des compositeurs et des paroliers. Elle a chanté plusieurs autres chansons à succès, comme "J'aurais aimé être un artiste". Et aussi d'autres bandes originales de film comme "Les Uns et les Autres" (sorti le 27 mai 1981) et "Qui me dira" dans "Itinéraire d'un enfant gâté" (sorti le 30 novembre 1988).
J'ai appris à connaître Nicole Croisille avec une chanson qui m'est restée très émouvante, parce qu'elle marquait bien son époque (et très légèrement la mienne), "Une femme avec toi" sortie en 1975, une chanson composée par Alfredo Ferrari et écrite par Vito Pallavicini, adaptée par Pierre Delanoë. Elle est la première des chansons diffusées sur cette vidéo de Youtube.
Par la suite, avec les années 1990, Nicole Croisille chantait de moins en moins et jouait de plus en plus, et pas seulement des comédies musicales. Elle a eu quelques rôles à la télévision et au cinéma, comme ce personnage de madame Thénardier dans la version très particulière de Claude Lelouch du film "Les Misérables" (sorti le 22 mars 1995), la version où Jean Valjean est Jean-Paul Belmondo, Thénardier est Rufus ou Philippe Léotard, Javert est Philippe Khorsand et Fantine est Clémentine Célarié, avec d'autres grands acteurs comme Annie Girardot, Micheline Presle, Jean Marais, Robert Hossein, Pierre Vernier, Jacques Gamblin, Ticky Holgado, Sylvie Joly, etc.
Et sa grande activité depuis plusieurs décennies est au théâtre. Des pièces comme "Les Monologues du vagin" d'Ève Ensler et mise en scène d'Isabelle Ratier en 2003 et 2011, etc. Sa dernière prestation était dans une pièce de Sacha Guitry en 2019 au Théâtre de la Michodière aux côtés de Michel Sardou.
Ensuite, l'année 2020 aurait dû être consacrée à une tournée théâtrale en France, intitulée "La Croisille s'amuse", prenant une forme de croisière pour aller naviguer dans toute la vie artistique de Nicole Croisille, ses chansons phares, ses comédies,ses spectacles, etc. mais la pandémie de covid-19 en a décidé autrement. La notice du spectacle précise : " Nicole Croisille marche dans les pas des grandes dames de la chanson française. Une artiste classe, rare et intemporelle. ". Bon anniversaire classe, chère Dame Nicole !
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (03 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Yves Montand.
Nicole Croisille.
Philippe Léotard.
Jean-Jacques Goldman.
Marthe Mercadier.
Mylène Farmer.
Louis Armstrong.
Jim Morrison.
Jimmy Somerville.
Ella Fitzgerald.
Serge Gainsbourg.
Fernandel.
Eddie Barclay.
Daniel Balavoine.
Jean Ferrat.
John Lennon.
Kim Wilde.
La Nicole Croisille s’amuse !
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20211009-nicole-croisille.html
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-nicole-croisille-s-amuse-236263
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2021/10/05/39164328.html

Publié par Sylvain Rakotoarison - dans Audiovisuel et médias - cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine