Magazine Focus Emploi

Pékin 2008 : bon coup marketing pour les annonceurs ?

Publié le 01 août 2008 par Hervé Padilla

Les J.O. de Pékin 2008 débutent dans 7 jours à présent. Entre enthousiasme sportif et pessimisme militant, quel est l’état d’esprit des annonceurs et des acteurs du marketing ? Mitigé. Comme le reste.

On dénombre 50 % de sponsors chinois parmi une cinquantaine de partenaires officiels; les marques étrangères quant à elle sont principalement représentées par Mac Donald’s, Kodak, Général Electric, Volkswagen ou encore Adidas. Et d’après les rumeurs, les négociations n’ont pas été faciles…

Le budget sponsoring de l’évènement s’élèverait à 900 millions de dollars, soit un tiers de plus que les J.O. d’Athènes.

Et pourtant, les annonceurs tendent le dos car il est impossible de prédire totalement le buzz des consommateurs sensiblent aux images diffusées par les médias depuis quelques mois déjà. Certains parlent d’un simple sentiment d’indifférence, d’autres de “bad buzz” voire même de boycott. Bref, je ne sais pas si être “partenaire” des J.O. de Pékin est un bon coup marketing…

Ce qui est sûr par contre, c’est que le gouvernement chinois, en plus de “verrouiller” internet, a décidé de supprimer une bonne partie de la publicité outdoor. Havas Sports serait le seul opérateur accrédité pour installer des supports promotionnels extérieurs.

Pékin 2008 : bon coup marketing pour les annonceurs ?

Adieu également l’ambush marketing, ces pratiques plutôt ludiques et créatives qui permettent à des annonceurs non-accrédités de profiter d’un événement pour promouvoir leur marque grâce à des actions (un peu border-line quand même) de street marketing dans des endroits stratégiques. Déjà à la limite de la légalité en France, ces actions risquent de coûter quelques jours au frais pour les quelques téméraires…

Enfin, certains annonceurs préfèrent la jouer sage comme EDF :


Laure Manaudou rejoint Pékin à la nage (Pub EDF)
envoyé par divertissonsnous

Ou plutôt propagande comme ADIDAS :

Pékin 2008 : bon coup marketing pour les annonceurs ?

Ces J.O. de Pékin ne feront probablement pas partie du “best of” marketing des événements sportifs. Espérons au moins que les records tomberont !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Padilla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog