Critiques Séries : What If...? Saison 1. Episode 9 (season finale)

Publié le 08 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

What If..? // Saison 1. Episode 9. What If… The Watcher Broke His Oath?

SEASON FINALE

« What if… Ultron Won? » était un excellent épisode de What If et l’épisode de la convergence de tout ce qui avait été construit précédemment. En devenant enfin plus feuilletonnante, What If a su devenir une bonne série. Après tout ce n’était pas le côté anthologie qui était intéressant dans What If mais plutôt l’idée de voir les personnages évoluer au fil des épisodes dans un univers parallèle au MCU. Il a tout de même fallu 7 épisodes pour que l’on arrive à ça mais la fin récompense donc les téléspectateurs les plus patients. Ce qui me fascine avec cette première saison de What If c’est la capacité de la série a avoir raconté tout un tas d’histoires indépendantes afin qu’elles se relient à la fin. Le fait que What If soit devenue feuilletonnante rend les épisodes du début de la saison insignifiants et c’est presque un problème dans le sens où une série a besoin d’être construite comme un tout pas en deux parties différentes.

Ce dernier épisode c’est un peu Avengers: Endgame mais condensé en seulement trente minutes. Je pense que l’on peut remercier le scénariste qui a écrit cet épisode d’avoir réussi à rassembler tout ça en si peu de temps. Mais il a élagué tout ce qui était ennuyeux dans le film afin de n’en garder que le meilleur. Dans cet univers où Ultron a gagné et détient désormais les Infinity Stones et Vision, What If s’amuse. Le divertissement ne s’arrête jamais et tout ce qui a été fait auparavant est rassemblé de façon convaincante dans un seul et même épisode. Au début de cet épisode, The Watcher voyage dans plusieurs réalités alternatives afin de recruter des héros pour sa ligue de Gardiens du Multiverse : Captain Carter, Star-Lord T’Challa, Party Thor, etc. Ce qui implique que finalement les premiers épisodes de la saison avaient un intérêt. Si le choix est un peu facile pour rassembler tous les personnages, cela reste tout de même diablement efficace.

Le seul problème dans cet épisode de What If c’est son vilain. Ultron n’est pas mon vilain préféré des Avengers et plus je le vois plus il m’ennuie. James Spader n’avait pas su rendre le vilain palpitant dans les films et on ne peut pas dire que cette série d’animation sait le rendre plus intéressant non plus. Ce qui fonctionne le mieux dans What If ce sont tous les héros et encore plus lorsqu’ils se retrouvent ensemble. The Watcher nous annonce à la fin de cet épisode qu’une saison 2 a déjà été commandée (ce qui n’est pas étonnant). Je me demande ce que la scène post-générique signifie et ce qu’il faut attendre de la saison 2 mais si Steve est dans le Hydra Stomper, il devrait être bien plus âgé. Le cliffhanger permet donc de relier le premier épisode de la future saison au premier épisode de What If, une bonne chose.

Note : 8/10. En bref, un final réussi qui parvient à faire de toute la saison un tout.

Disponible sur Disney+