Magazine Gadgets

Les 10 monstres de jeux vidéo les plus effrayants de tous les temps, classés

Publié le 07 octobre 2021 par Mycamer

Les antagonistes des jeux vidéo sont allés bien au-delà de quelques simples pixels représentant un méchant à l’écran. Au cours des dernières décennies, certains esprits inventifs ont évoqué une pléthore d’horreurs et les ont déposées dans des jeux vidéo auxquels les joueurs doivent faire face. Les résultats ont été tout simplement terrifiants.

EN RELATION: Les 10 paramètres les plus effrayants de l’histoire des jeux d’horreur

Certains des meilleurs monstres des jeux vidéo sont ceux qui suscitent un véritable sentiment de panique et de malaise. Ce n’est peut-être qu’un jeu, mais c’est peu réconfortant pour les joueurs qui ont tendance à plonger sous les couvertures pendant un film d’horreur effrayant. Interagir avec de telles créatures est une chose entièrement différente.

dix Granfaloon (Castlevania : Symphonie de la nuit)

Alucard affronte Granfaloon dans Castlevania : Symphonie de la nuit

Trop Castlevania fans, la seule mention de Granfaloon suffit à susciter des sentiments de terreur. Bien qu’il ne soit pas l’ennemi le plus redoutable du Castlevania série, Granfaloon est probablement l’une des, sinon la plus inquiétante. Il se déroule dans les entrailles du château inversé, où se déroule une grande partie de l’action réelle.

Contrairement à de nombreux autres combats de boss dans SOTN, Granfaloon est effrayant au-delà de toute description. Cette créature parasite s’entoure de milliers de cadavres qu’elle utilise comme carapace afin de se protéger des dommages. Alors que le joueur attaque le corps de Granfaloon, ces cadavres frappent le sol en criant tout le temps. C’est certainement un combat assez déstabilisant.

9 Le dieu dragon (les âmes du démon)

Un énorme dieu dragon regardant le joueur dans Demon's Souls

Il y a de nombreux ennemis puissants dans Âmes de démon, mais peu sont aussi effrayants que le dieu dragon. C’est un monstre massif et imposant qui éclipse le joueur en taille et est capable d’infliger d’énormes dégâts. Les joueurs doivent utiliser une couverture environnementale pour briser sa ligne de mire, de peur qu’ils ne soient transformés en pâte rouge.

Pire encore, ses attaques de feu et de mêlée ne peuvent pas être esquivées ou bloquées, et elles peuvent tuer en un seul coup si les joueurs ne sont pas préparés. La nature exténuante du combat, combinée à son apparence physique, en fait un ennemi terrifiant.

8 La matriarche (The Evil Within 2)

La Matriarche dans sa première forme gigantesque mutée dans Evil Within 2

Le mal à l’intérieur partage beaucoup de similitudes avec Silent Hill, en particulier la manifestation de monstres de la psyché humaine, et la matriarche du deuxième jeu en est un exemple. Elle est la personnification malveillante de l’obsession de Myra Hanson de protéger sa fille à tout prix.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur multijoueurs pour votre prochaine fête d’Halloween

C’est le boss final du jeu et l’un des ennemis les plus terrifiants des jeux vidéo. La matriarche est une créature massive, déformée et hideuse couverte de furoncles qui utilise une série d’attaques au corps à corps pour tuer le joueur. C’est un combat monstrueux contre un ennemi tout aussi monstrueux.

7 Némésis (Resident Evil 3)

Un portrait de l'arme biologique Nemesis dans Resident Evil 3

Alors qu’il y a beaucoup monstres puissants et terrifiants dans Resident Evil, peu peuvent évoquer autant de terreur que Némésis. Cette arme biologique ambulante a été commandée par la société Umbrella pour faire face aux menaces pesant sur ses intérêts commerciaux, grands et petits.

Umbrella le libère dans le troisième Resident Evil jeu pour éliminer les membres STARS opérant dans Raccoon City. Il attaque le joueur sans avertissement, au moment le moins attendu, et il est impossible de tuer avec des armes conventionnelles. L’état constant de peur est ce qui a fait Resident Evil 3 si mémorable, tout cela grâce à Nemesis.

6 Griffemorts (Fallout)

Un portrait en gros plan d'un Deathclaw dans Fallout 4

Tomber est assez inquiétant et effrayant en soi, sans la présence de Deathclaws. Ces créatures ressemblent à quelque chose tout droit sorti des fosses de l’enfer, mais ce sont en fait des machines à tuer génétiquement modifiées qui se déchaînent dans tout le désert.

Après l’holocauste nucléaire, les Griffemorts sont devenus l’un des principaux prédateurs de la chaîne alimentaire sans aucune menace, en dehors des humains. Ils sont immensément forts, avec des griffes tranchantes, des corps imposants et des dents acérées comme des rasoirs, ce qui les rend difficiles à tuer sans l’aide d’une armure assistée et d’une arme lourde.

5 La faucheuse humaine (Mass Effect 2)

Un portrait en gros plan des larves de la faucheuse humaine dans Mass Effect 2

Effet de masse 2 a mis un peu de côté la science-fiction au profit d’un thème d’horreur lorsqu’il a présenté les Collectionneurs, une race asservie aux redoutables Moissonneurs qui kidnappaient des humains dans diverses colonies de la galaxie. Le but devient clair dans l’acte final lorsque le redoutable Human Reaper attaque Shepard et l’équipe.

Physiquement, c’est l’un des monstres les plus effrayants de tous les jeux vidéo. C’est complètement malveillant, agressif et terrifiant à voir, à la fois en taille et en apparence. Malheureusement, la bataille elle-même n’est pas particulièrement difficile, ce qui a fini par priver ce monstre d’une grande partie de sa menace.

4 Araignées gelées (Skyrim)

Une araignée gelée géante dans un donjon de Skyrim

Bordeciel est considéré comme l’un des meilleurs jeux de Bethesda, et cela a beaucoup à voir avec l’immersion, en particulier en ce qui concerne les monstres. Les arachnophobes ont eu des sueurs froides la première fois qu’ils sont tombés sur une araignée gelée dans les profondeurs de Bordeciel‘s donjons, et pour cause. Ils font partie des monstres les plus cauchemardesques et les plus troublants de tous les jeux vidéo, et Bethesda n’a pas fait grand-chose pour atténuer leur menace.

Les araignées gelées sont intimidantes non seulement à cause de leur taille, mais aussi de leur férocité. Leurs gros crocs sont mortels de près et ils cracheront également du poison sur le joueur pour l’affaiblir. La plupart des araignées gelées ne sont pas vraiment une menace, mais elles existent dans des variantes beaucoup plus grandes qui ne manqueront pas de provoquer la panique.

3 Le Wendigo (jusqu’à l’aube)

Un gros plan d'un Wendigo dans Until Dawn

Les Wendigo de Jusqu’à l’aube sont l’étoffe des cauchemars et comptent de loin parmi les créatures les plus effrayantes des jeux vidéo. Ils se caractérisent par leur apparence horrible et leurs cris perçants, sans parler de leur poursuite incessante de proies. Ils ne peuvent pas être raisonnés et agissent sur un pur et mauvais instinct.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur japonais qui n’ont jamais eu de localisation officielle en anglais

On dit que les wendigos sont créés lorsque les humains sont possédés par un esprit maléfique et transformés en monstres mangeurs de chair. Quelle que soit la méthode, ils n’hésitent pas à attaquer et à assassiner ceux qui tombent dans son champ de vision.

2 Lisa (démo PT)

Lisa debout dans l'embrasure d'une porte dans la démo PT

La démo pour les annulés Collines silencieuses Le jeu mettait en vedette l’un des monstres les plus énervants et terrifiants de tous les jeux vidéo – Lisa. Elle est le fantôme malveillant d’une femme assassinée par son mari alors qu’elle était encore enceinte, qui continue ensuite à hanter les couloirs d’une maison menaçante.

L’utilisation intelligente des alarmes de saut, mélangées au visage horrible et à la méchanceté de Lisa est impossible à oublier. Elle peut posséder le joueur à volonté, ajoutant encore plus de terreur à l’expérience. Les La démo de PT était si terrifiante qu’il a fini par influencer un tas d’autres jeux d’horreur.

1 Le Xénomorphe (isolement extraterrestre)

Le Xenomorph se prépare à tuer le joueur dans Alien Isolation

Aucun autre monstre de jeu vidéo n’est plus terrifiant que le xénomorphe qui stocke la gare de Sébastopol dans Isolement extraterrestre. Ce monstre du cinéma a réussi le saut vers les jeux vidéo, permettant Isolement extraterrestre agir comme la suite directe du premier Extraterrestre film. Le xénomorphe de ce jeu est imparable et les joueurs doivent compter sur la furtivité pour rester en vie.

Isolement extraterrestre refuse de laisser au joueur un moment de répit. À tout moment, les joueurs peuvent entendre les xénomorphes traquer les couloirs ou ramper dans les conduits d’aération au-dessus de leur tête. Lorsqu’ils sont confrontés, les joueurs peuvent se cacher dans des casiers et sous les tables, mais il n’y a jamais aucune garantie de sécurité. Seules quelques armes parviennent à effrayer le xénomorphe, et c’est au mieux une solution temporaire. C’est l’incarnation ultime de la terreur claustrophobe et primale du premier Extraterrestre film.

SUIVANT: 10 remasters et remakes de jeux d’horreur les plus effrayants, classés

Image fractionnée de Solid Snake, Old Snake et Ocelot de Metal Gear Solid


Prochain
10 choses à faire dans Metal Gear Solid que la plupart des joueurs ne découvrent jamais

A propos de l’auteur

Derek Draven
(568 articles publiés)

Derek a commencé à écrire sur les jeux vidéo à l’âge de 14 ans et a ensuite écrit pour GamePro Magazine et plusieurs autres médias de premier plan. Il apporte maintenant son XP vétéran de la culture pop à ScreenRant.

Plus de Derek Draven



Les antagonistes des jeux vidéo sont allés bien au-delà de quelques simples pixels représentant un méchant à l’écran. Au cours des dernières décennies, certains esprits inventifs ont évoqué une pléthore d’horreurs et les ont déposées dans des jeux vidéo auxquels les joueurs doivent faire face. Les résultats ont été tout simplement terrifiants.

EN RELATION: Les 10 paramètres les plus effrayants de l’histoire des jeux d’horreur

Certains des meilleurs monstres des jeux vidéo sont ceux qui suscitent un véritable sentiment de panique et de malaise. Ce n’est peut-être qu’un jeu, mais c’est peu réconfortant pour les joueurs qui ont tendance à plonger sous les couvertures pendant un film d’horreur effrayant. Interagir avec de telles créatures est une chose entièrement différente.

dix Granfaloon (Castlevania : Symphonie de la nuit)

Alucard affronte Granfaloon dans Castlevania : Symphonie de la nuit

Trop Castlevania fans, la seule mention de Granfaloon suffit à susciter des sentiments de terreur. Bien qu’il ne soit pas l’ennemi le plus redoutable du Castlevania série, Granfaloon est probablement l’une des, sinon la plus inquiétante. Il se déroule dans les entrailles du château inversé, où se déroule une grande partie de l’action réelle.

Contrairement à de nombreux autres combats de boss dans SOTN, Granfaloon est effrayant au-delà de toute description. Cette créature parasite s’entoure de milliers de cadavres qu’elle utilise comme carapace afin de se protéger des dommages. Alors que le joueur attaque le corps de Granfaloon, ces cadavres frappent le sol en criant tout le temps. C’est certainement un combat assez déstabilisant.

9 Le dieu dragon (les âmes du démon)

Un énorme dieu dragon regardant le joueur dans Demon's Souls

Il y a de nombreux ennemis puissants dans Âmes de démon, mais peu sont aussi effrayants que le dieu dragon. C’est un monstre massif et imposant qui éclipse le joueur en taille et est capable d’infliger d’énormes dégâts. Les joueurs doivent utiliser une couverture environnementale pour briser sa ligne de mire, de peur qu’ils ne soient transformés en pâte rouge.

Pire encore, ses attaques de feu et de mêlée ne peuvent pas être esquivées ou bloquées, et elles peuvent tuer en un seul coup si les joueurs ne sont pas préparés. La nature exténuante du combat, combinée à son apparence physique, en fait un ennemi terrifiant.

8 La matriarche (The Evil Within 2)

La Matriarche dans sa première forme gigantesque mutée dans Evil Within 2

Le mal à l’intérieur partage beaucoup de similitudes avec Silent Hill, en particulier la manifestation de monstres de la psyché humaine, et la matriarche du deuxième jeu en est un exemple. Elle est la personnification malveillante de l’obsession de Myra Hanson de protéger sa fille à tout prix.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur multijoueurs pour votre prochaine fête d’Halloween

C’est le boss final du jeu et l’un des ennemis les plus terrifiants des jeux vidéo. La matriarche est une créature massive, déformée et hideuse couverte de furoncles qui utilise une série d’attaques au corps à corps pour tuer le joueur. C’est un combat monstrueux contre un ennemi tout aussi monstrueux.

7 Némésis (Resident Evil 3)

Un portrait de l'arme biologique Nemesis dans Resident Evil 3

Alors qu’il y a beaucoup monstres puissants et terrifiants dans Resident Evil, peu peuvent évoquer autant de terreur que Némésis. Cette arme biologique ambulante a été commandée par la société Umbrella pour faire face aux menaces pesant sur ses intérêts commerciaux, grands et petits.

Umbrella le libère dans le troisième Resident Evil jeu pour éliminer les membres STARS opérant dans Raccoon City. Il attaque le joueur sans avertissement, au moment le moins attendu, et il est impossible de tuer avec des armes conventionnelles. L’état constant de peur est ce qui a fait Resident Evil 3 si mémorable, tout cela grâce à Nemesis.

6 Griffemorts (Fallout)

Un portrait en gros plan d'un Deathclaw dans Fallout 4

Tomber est assez inquiétant et effrayant en soi, sans la présence de Deathclaws. Ces créatures ressemblent à quelque chose tout droit sorti des fosses de l’enfer, mais ce sont en fait des machines à tuer génétiquement modifiées qui se déchaînent dans tout le désert.

Après l’holocauste nucléaire, les Griffemorts sont devenus l’un des principaux prédateurs de la chaîne alimentaire sans aucune menace, en dehors des humains. Ils sont immensément forts, avec des griffes tranchantes, des corps imposants et des dents acérées comme des rasoirs, ce qui les rend difficiles à tuer sans l’aide d’une armure assistée et d’une arme lourde.

5 La faucheuse humaine (Mass Effect 2)

Un portrait en gros plan des larves de la faucheuse humaine dans Mass Effect 2

Effet de masse 2 a mis un peu de côté la science-fiction au profit d’un thème d’horreur lorsqu’il a présenté les Collectionneurs, une race asservie aux redoutables Moissonneurs qui kidnappaient des humains dans diverses colonies de la galaxie. Le but devient clair dans l’acte final lorsque le redoutable Human Reaper attaque Shepard et l’équipe.

Physiquement, c’est l’un des monstres les plus effrayants de tous les jeux vidéo. C’est complètement malveillant, agressif et terrifiant à voir, à la fois en taille et en apparence. Malheureusement, la bataille elle-même n’est pas particulièrement difficile, ce qui a fini par priver ce monstre d’une grande partie de sa menace.

4 Araignées gelées (Skyrim)

Une araignée gelée géante dans un donjon de Skyrim

Bordeciel est considéré comme l’un des meilleurs jeux de Bethesda, et cela a beaucoup à voir avec l’immersion, en particulier en ce qui concerne les monstres. Les arachnophobes ont eu des sueurs froides la première fois qu’ils sont tombés sur une araignée gelée dans les profondeurs de Bordeciel‘s donjons, et pour cause. Ils font partie des monstres les plus cauchemardesques et les plus troublants de tous les jeux vidéo, et Bethesda n’a pas fait grand-chose pour atténuer leur menace.

Les araignées gelées sont intimidantes non seulement à cause de leur taille, mais aussi de leur férocité. Leurs gros crocs sont mortels de près et ils cracheront également du poison sur le joueur pour l’affaiblir. La plupart des araignées gelées ne sont pas vraiment une menace, mais elles existent dans des variantes beaucoup plus grandes qui ne manqueront pas de provoquer la panique.

3 Le Wendigo (jusqu’à l’aube)

Un gros plan d'un Wendigo dans Until Dawn

Les Wendigo de Jusqu’à l’aube sont l’étoffe des cauchemars et comptent de loin parmi les créatures les plus effrayantes des jeux vidéo. Ils se caractérisent par leur apparence horrible et leurs cris perçants, sans parler de leur poursuite incessante de proies. Ils ne peuvent pas être raisonnés et agissent sur un pur et mauvais instinct.

EN RELATION: 10 meilleurs jeux d’horreur japonais qui n’ont jamais eu de localisation officielle en anglais

On dit que les wendigos sont créés lorsque les humains sont possédés par un esprit maléfique et transformés en monstres mangeurs de chair. Quelle que soit la méthode, ils n’hésitent pas à attaquer et à assassiner ceux qui tombent dans son champ de vision.

2 Lisa (démo PT)

Lisa debout dans l'embrasure d'une porte dans la démo PT

La démo pour les annulés Collines silencieuses Le jeu mettait en vedette l’un des monstres les plus énervants et terrifiants de tous les jeux vidéo – Lisa. Elle est le fantôme malveillant d’une femme assassinée par son mari alors qu’elle était encore enceinte, qui continue ensuite à hanter les couloirs d’une maison menaçante.

L’utilisation intelligente des alarmes de saut, mélangées au visage horrible et à la méchanceté de Lisa est impossible à oublier. Elle peut posséder le joueur à volonté, ajoutant encore plus de terreur à l’expérience. Les La démo de PT était si terrifiante qu’il a fini par influencer un tas d’autres jeux d’horreur.

1 Le Xénomorphe (isolement extraterrestre)

Le Xenomorph se prépare à tuer le joueur dans Alien Isolation

Aucun autre monstre de jeu vidéo n’est plus terrifiant que le xénomorphe qui stocke la gare de Sébastopol dans Isolement extraterrestre. Ce monstre du cinéma a réussi le saut vers les jeux vidéo, permettant Isolement extraterrestre agir comme la suite directe du premier Extraterrestre film. Le xénomorphe de ce jeu est imparable et les joueurs doivent compter sur la furtivité pour rester en vie.

Isolement extraterrestre refuse de laisser au joueur un moment de répit. À tout moment, les joueurs peuvent entendre les xénomorphes traquer les couloirs ou ramper dans les conduits d’aération au-dessus de leur tête. Lorsqu’ils sont confrontés, les joueurs peuvent se cacher dans des casiers et sous les tables, mais il n’y a jamais aucune garantie de sécurité. Seules quelques armes parviennent à effrayer le xénomorphe, et c’est au mieux une solution temporaire. C’est l’incarnation ultime de la terreur claustrophobe et primale du premier Extraterrestre film.

SUIVANT: 10 remasters et remakes de jeux d’horreur les plus effrayants, classés

Image fractionnée de Solid Snake, Old Snake et Ocelot de Metal Gear Solid


Prochain
10 choses à faire dans Metal Gear Solid que la plupart des joueurs ne découvrent jamais

A propos de l’auteur

Derek Draven
(568 articles publiés)

Derek a commencé à écrire sur les jeux vidéo à l’âge de 14 ans et a ensuite écrit pour GamePro Magazine et plusieurs autres médias de premier plan. Il apporte maintenant son XP vétéran de la culture pop à ScreenRant.

Plus de Derek Draven

— to screenrant.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines