Critiques Séries : CSI: Vegas. Saison 1. Episode 1. Legacy.

Publié le 07 octobre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

CSI: Vegas // Saison 1. Episode 1. Legacy.

Pendant quinze ans, CSI ou Les Experts en français régnait en maître. Lorsque CSI a débuté en 2000 c’était une série policière originale où les scientifiques étaient les vrais héros et pas vraiment les inspecteurs. Six ans après la fin de CSI, CBS a trouvé que produire une suite était une bonne idée du moment que les personnages emblématiques de la série sont de retour. Jorja Fox, Wallace Langham et William Petersen sont tous de retour pour de nouvelles aventures. Ce premier épisode est avant tout là pour réintroduire l’univers, les nouvelles technologies d’enquête et les nouveaux personnages. Mais cet univers que l’on a connu par le passé est intact ici. On retrouve l’ambiance de la série originale avec de nouveaux personnages. Si j’avais peur au premier abord que les nouveaux ne soient pas suffisamment intéressants, CSI: Vegas parvient à les intégrer comme s’ils faisaient parti de CSI depuis ses débuts. Les personnages ont toujours joué un rôle important dans CSI et CSI: Vegas renoue avec cet esprit (que l’on avait un peu perdu dans CSI: Cyber notamment, trop concentré sur des affaires sans queue ni tête). On retrouve aussi l’esprit de l’enquête et du détail qui va permettre de résoudre un crime.

Face à une crise existentielle qui pourrait menacer l'existence même de leur labo, une brillante équipe d'experts scientifiques doivent accueillir d'anciens amis et déployer de nouvelles techniques pour préserver la quiétude, si tant est qu'elle puisse exister, à Las Vegas...

CSI: Vegas renoue donc avec l’esprit puzzle qu’il y avait depuis les débuts de la série et c’est parfait. Le retour des personnages se fait intelligemment, sans tous les réunir d’un coup. Brass est le premier, Sidle prend ses aises rapidement en apportant son aide et une fois ces deux personnages de retour, la série peut se concentrer sur les autres. La meilleure chose dans CSI: Vegas c’est que c’est familier, facile à suivre et les personnages sont plutôt bons. Visuellement on renoue avec ces scènes de microscope, ces analyses scientifiques grâce à des machines toujours plus modernes. CSI: Vegas garde la structure de la série originale sans lui apporter quelconque originalité. Dans un sens cela peut être une mauvaise chose mais dans le cas de CSI: Vegas nous sommes ici dans une suite de la série originale. Il aurait été dommage de ne pas renouer avec la mécanique usuelle et facile de la série.

La nostalgie pourrait ne pas être suffisante pour ceux qui n’ont pas été fans de la série originale mais les scénaristes ont fait suffisamment d’efforts pour éviter de tomber dans les pièges de ces suites qui poussent comme des champignons sous couvert de nostalgie. J’espère surtout que l’intrigue de la saison qui commence avec l’agression de Jim Brass chez lui saura tenir en haleine un peu plus que les affaires de la semaine qui n’ont rien de neuf à apporter sous le soleil. Pour le moment, la façon dont tout cela a été introduit est encore assez confus et le twist (bien que réussi) me laisse encore un peu perplexe sur ce qu’il faut attendre de la suite de la saison. Le fait que Hodges puisse être impliqué dans tout ça m’étonne mais apporte un peu de tension au récit de la saison.

Note : 6/10. En bref, retour plutôt réussi pour CSI avec du potentiel.

Les Experts : Vegas - Prochainement sur TF1