Alors que les portes d’embarquement rouvrent pour les passagers, l’accent mis sur les longues lignes de passagers, les options d’embarquement sans contact et l’accélération des délais de traitement des passagers ont été largement explorés et discutés.
Le fournisseur de services industriels Thales a accompagné ce voyage avec l’introduction de la biométrie solutions, embarquement sans contact et bien plus encore. Une nouvelle solution appelée « Fly To Gate » vise à améliorer l’expérience de voyage des passagers, tout en offrant une expérience aéroportuaire sécurisée et sans contact, à l’aide d’un jeton numérique.
Le jeton numérique peut être utilisé pour authentifier une personne en moins d’une seconde – avec ou sans masque – à différents points de l’aéroport, réduisant ainsi le contrôle des passeports et les temps d’embarquement de 30% en moyenne.
Crédit : Thales.Frankie Youd : Pouvez-vous décrire le fonctionnement de la technologie des tokens Thales ? quelle serait l’expérience du passager et quelle technologie est utilisée ?
Philippe Faure : La solution Fly To Gate de Thales est conçue pour améliorer l’expérience de voyage des passagers grâce à un confort accru, tout en renforçant la sécurité en cinq points principaux autour de l’aéroport. La technologie se concentre sur l’utilisation de la vérification d’identité et de la biométrie faciale pour créer un voyage fluide pour les passagers, éliminant ainsi le besoin de présenter un billet ou une pièce d’identité à chaque point de contrôle.
Les passagers s’enregistrent simplement via l’application mobile de leur compagnie aérienne, puis sont instantanément vérifiés avec un logiciel de reconnaissance faciale, en utilisant une combinaison d’un selfie, d’une détection de vitalité et d’un contrôle d’authenticité des documents.
Le logiciel de reconnaissance faciale vérifie plusieurs points sur le visage du passager et peut fonctionner avec ou sans masque. Une fois la vérification terminée, un jeton numérique temporaire est créé pour chaque passager, permettant de les identifier à l’enregistrement, au dépôt des bagages, à la sécurité, au contrôle des passeports et à la porte d’embarquement, le tout sans présenter de documents. La technologie fonctionne en temps réel – le jeton s’efface une fois le vol décollé – et réduit d’un tiers les temps d’embarquement aux portes.
Quand cette technologie est-elle disponible, y a-t-il eu des essais ?
Thales fournit le logiciel de la solution Fly To Gate et les infrastructures physiques, telles que les bornes frontières à l’aéroport, qui sont désormais toutes disponibles sur le marché.
Nous avons mené un certain nombre de pilotes à travers l’Europe (Espagne, France) et les États-Unis (Dallas, LA), qui ont tous vraiment contribué à démontrer l’efficacité et la sécurité du système.
De plus, dans l’UE, un nouveau règlement demande aux membres de s’équiper d’un système d’entrée-sortie (EES) avant la mi-2022. La technologie est désormais disponible – le déploiement des bornes EES a déjà commencé en France – et s’appuie sur l’expertise de Thales en matière de vérification d’identité et d’authentification biométrique.
La cybersécurité est un sujet clé de discussion, comment la sécurité est-elle assurée pour les passagers utilisant cette technologie ainsi que pour les aéroports ?
Toutes nos solutions sont conformes au RGPD et conçues par défaut avec toute la protection dont elles ont besoin en termes de cybersécurité. Les données biométriques hautement sensibles sont traitées de manière sécurisée à l’aide de mécanismes de cryptage ultra-sophistiqués.
Cela signifie que si les pirates accèdent à des données, ils ne peuvent pas les utiliser en dehors du système, ce qui les rend obsolètes. De plus, le jeton numérique créé par le système Fly to Gate (qui est une représentation mathématique du voyageur) est détruit après le décollage.
Tout cela est expliqué aux voyageurs avant qu’ils n’utilisent les solutions, et ils doivent donner leur accord. Des essais ont montré que les voyageurs sont enthousiasmés par les nouvelles technologies si celles-ci leur sont bien expliquées et s’il apparaît clairement que leurs données sont bien protégées.
Cela réaffirme l’importance des aéroports et de leurs partenaires, tels que Thales, pour fournir des informations transparentes et rassurantes aux passagers, dans l’optique ultime de les accompagner dans ce parcours de transformation numérique.
La fraude aux passeports et aux documents était un problème avant l’introduction de la technologie sans papier. Pensez-vous qu’une telle technologie entraînera une augmentation des tentatives d’attaques de cybersécurité ?
La falsification de documents est une activité lucrative et il n’est pas rare que des individus détiennent plusieurs documents d’identité. C’est pourquoi les réglementations internationales appellent les nations à fournir aux citoyens des documents électroniques, avec une puce servant de coffre-fort pour stocker et sécuriser toutes les données sensibles et personnelles. Les documents électroniques en polycarbonate réduisent nettement le risque de faux document.
« Alors que les pirates informatiques essaieront toujours de perturber, l’avenir de l’authentification d’identité sera probablement presque sans papier et la technologie comme la biométrie est le meilleur moyen de lutter contre les niveaux de fraude d’identité que nous avons connus historiquement. »
Alors que les pirates informatiques essaieront toujours de perturber, l’avenir de l’authentification d’identité sera probablement presque sans papier et une technologie comme la biométrie est le meilleur moyen de lutter contre les niveaux de fraude d’identité que nous avons connus historiquement.
Quels sont les avantages de cette technologie de jeton par rapport aux autres systèmes sans contact disponibles ?
Alors que d’autres programmes sans contact peuvent se concentrer sur un domaine particulier, notre solution Fly To Gate est conçue pour améliorer l’ensemble du parcours client, de l’enregistrement – qui peut être effectué à domicile – jusqu’au décollage.
Grâce à la biométrie, à la détection de l’activité et à la vérification de l’authenticité des documents, le processus est simplifié à la fois pour les passagers, les aéroports et les compagnies aériennes, augmentant l’efficacité et offrant également une sécurité intégrée.
Tout cela peut créer une expérience de libre-service complète pour les passagers, ce qui réduit les temps de traitement de 70 %, y compris la biométrie, ce qui permet d’économiser 30 % sur les temps d’embarquement.
Pensez-vous qu’une technologie comme celle-ci sera un aliment de base pour l’industrie à l’avenir ?
Les aéroports sont actuellement confrontés à de multiples défis, de la crise de santé publique aux nouvelles réglementations sur la libre circulation dans l’espace Schengen. En tant que tel, leur dépendance à l’égard de la technologie pour faciliter et améliorer l’expérience de voyage, tout en augmentant la sécurité et l’efficacité énergétique des aéroports, ne fait que croître.
« Thales est prêt à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de cet avenir qui profite à parts égales aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux voyageurs. »
Thales est prêt à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de cet avenir qui profite à parts égales aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux voyageurs.
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