Shopify vs WordPress: Guide de comparaison 2021

Publié le 07 octobre 2021 par Mycamer

Lorsque vous cherchez à créer un site e-commerce pour vendre des produits, quelle plateforme est la meilleure : Shopify ou WordPress ? Nous allons décomposer les deux afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que Shopify ?

Lorsque quelqu’un veut créer et lancer une boutique en ligne, il se tourne souvent vers Shopify, car il s’agit d’une application Web spécialement conçue à cet effet. Que vous souhaitiez vendre des produits numériques comme des cours en ligne ou des produits physiques comme des montres, vous pouvez le faire via Shopify.

Si vous choisissez Shopify pour créer votre site de commerce électronique, vous ne serez pas réellement « propriétaire » du logiciel. C’est logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous payez simplement un certain montant par mois pour pouvoir l’utiliser.

Avantages de Shopify

Bien que le fait que Shopify ait été explicitement conçu pour créer des boutiques en ligne soit l’un des points les plus vendus de la plate-forme, il en va de même : le fait qu’elle soit facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de réelles compétences techniques ou de connaissances en codage pour créer une boutique Shopify, mais vous pouvez utiliser ce savoir-faire à des fins de personnalisation. Bref, la courbe d’apprentissage n’est pas raide du tout.

Shopify est non seulement facile à utiliser, mais il est également facile de démarrer un projet, ce qui le rend idéal pour quelqu’un qui a besoin de lancer rapidement un site bien conçu. C’est une solution hébergée qui utilise ses propres serveurs, vous n’aurez donc pas à vous soucier des tracas liés à l’achat d’un hébergement Web.

Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre site est à peu près inclus dans Shopify, donc tant que vous avez un appareil pouvant accéder à Internet et un navigateur Web, vous devriez être prêt à partir.

Les thèmes, l’intégration de la passerelle de paiement et d’autres fonctionnalités essentielles de commerce électronique font tous partie du package.

Une fois que votre site Shopify est opérationnel, vous pouvez facilement le gérer lors de vos déplacements. Alors que le piratage peut être une préoccupation en matière de commerce électronique, Shopify gère la sécurité du site, vous n’aurez donc pas besoin d’être aussi diligent puisque vous disposez d’une protection «interne». Shopify respecte également le RGPD, qui traite de la protection des données personnelles des clients. Comme vous pouvez l’imaginer, cela pourrait être un énorme casse-tête s’il n’est pas géré correctement.

L’assistance Shopify est également utile. Si vous rencontrez des problèmes avec votre site, vous pouvez compter sur une assistance 24h/24 et 7j/7 par téléphone, chat en direct et e-mail. Cette tranquillité d’esprit est un énorme avantage pour quelqu’un qui débute dans le domaine du commerce électronique. Et en parlant de démarrage, vous pouvez essayer Shopify gratuitement pour le tester, contrairement à d’autres options où vous devrez peut-être payer pour l’hébergement au préalable.

À qui Shopify pourrait-il le plus plaire ? Un utilisateur avec peu de compétences en développement web ou quelqu’un qui manque d’un budget considérable pour engager un développeur pour créer une boutique.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est une autre option pour créer un site de commerce électronique. Contrairement à Shopify, cependant, WordPress est souvent utilisé pour d’autres sites qui peuvent ne pas vendre de produits, tels que les blogs.

WordPress hébergé vs WordPress auto-hébergé

Il existe deux versions principales de WordPress parmi lesquelles vous pouvez choisir. WordPress hébergé est le premier. Comme avec Shopify, cette version est SaaS, où vous payez des frais mensuels pour ses fonctionnalités qui vous permettront de créer et de maintenir un site. Cependant, pour rendre ce site convivial pour le commerce électronique, vous devrez télécharger des outils tiers tels que WooCommerce ou Shopify pour commencer à vendre des produits.

WordPress auto-hébergé est l’autre version que vous téléchargez et installez sur votre propre serveur Web. Comme il est open-source, vous pouvez modifier le code si nécessaire. Cette flexibilité peut être idéale pour un développeur cherchant à créer un site hautement personnalisé.

Avantages de WordPress

Shopify a été conçu pour le commerce électronique, ce qui peut attirer quelqu’un à la recherche d’une plate-forme plus dédiée à cette fin. Mais si vous recherchez plus de flexibilité, WordPress est le choix idéal car vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec, et le logiciel est open-source.

Si disposer d’une large gamme de modèles est essentiel pour que vous puissiez trouver le bon design pour votre site de commerce électronique, WordPress est là pour vous. Sa sélection de modèles survit à Shopify, et tant que nous y sommes, le système de gestion de contenu de WordPress fait de même, car il est beaucoup plus sophistiqué.

Pour le développeur plus pratique, WordPress propose de nombreux plugins gratuits et payants pour étendre les fonctionnalités d’un site. Shopify le fait aussi, mais pas autant. WordPress est également le champion en termes de fonctionnalités de référencement, d’exportation de pages et de publications et de contrôle du contenu.

Enfin, si vous souhaitez étendre la portée de votre marque à l’étranger, WordPress fait des merveilles pour créer des projets multisites dans différentes langues. Et si vous vous souciez du droit de vous vanter, la base d’utilisateurs de WordPress est plus importante et son histoire est plus longue que celle de Shopify.

Quant à savoir qui peut considérer WordPress comme la solution idéale, vous envisagez probablement un large éventail d’utilisateurs, des débutants en conception Web à ceux qui sont expérimentés, en passant par les personnes qui ont un budget suffisant pour embaucher un développeur.

— to www.htmlgoodies.com