Améliorer l’inclusion du genre en utilisant les principes agiles

Publié le 07 octobre 2021 par Mycamer

Le Pakistan est en retard en ce qui concerne l’inclusion du genre dans la technologie ; cependant, les camps d’entraînement de codage aident les femmes à trouver un emploi et à devenir financièrement indépendantes. Faiza Yousuf, experte en gestion de produits et leader communautaire, a expliqué comment elle utilise les principes agiles pour améliorer l’inclusion des femmes dans Agile 2021. Commencer petit est important pour tester des idées d’exécution, et il y a des choses que vous pouvez faire même lorsque vous avez peu de ressources.

Yousuf, avec Shamim Rajani, son co-fondateur, a modifié les principes Agile pour créer et gérer un camp d’entraînement de codage pour les filles au Pakistan. Ils ont apporté des modifications simples aux principes Agile, tels que les clients sont devenus des parties prenantes, les logiciels sont devenus une formation de qualité et les logiciels de travail sont devenus des taux de rétention et de conversion (embauches).

Le camp d’entraînement permet à ceux qui y ont participé de faire partie de l’écosystème technologique, a déclaré Yousuf :

Nous ciblons les jeunes femmes, âgées de 18 à 35 ans (dans certains cas jusqu’à 40 ans également), issues de familles à revenu faible ou moyen et qui manquent d’opportunités. Nous les formons sur les compétences de codage et d’autres compétences de base et les aidons à obtenir des emplois dans l’écosystème technologique.

Le programme a deux phases actives. La phase 1 est la conception et le développement de sites Web, dans lesquels ils enseignent HTML, CSS, JS et Python. La phase 2 comporte plusieurs pistes, notamment Node, PHP, WordPress, SQA, UX et Python. Les ateliers sur les compétences de base comprennent la littératie financière, la communication d’entreprise, les compétences entrepreneuriales, la sécurité au travail, la sécurité sur Internet, la préparation au travail, les compétences de travail indépendant et la réflexion sur le design.

Ils ont commencé avec un petit objectif et une très petite équipe, et tout le programme est essentiellement une série d’expériences et de rétrospectives, comme l’a expliqué Yousuf :

Nous gardons ce qui fonctionne et rejetons ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, nous avons lancé un programme de service communautaire où nos diplômés feront 10 heures de service communautaire avec l’une de nos organisations collaboratrices et recevront une lettre de recommandation et de mentorat en retour. Nous avons effectué un lot de test pour cela et avons réalisé que cela prenait trop de temps et n’était pas très réussi. Cela détournait également notre attention de nos objectifs principaux, nous avons donc mis cela de côté.

InfoQ interviewé Faiza Yousuf sur l’amélioration de l’inclusion du genre dans Tech.

InfoQ : Quelle importance accordez-vous aux principes agiles ? Comment vous inspirent-ils ?

Faiza Yousuf: Les principes agiles font partie de ma philosophie de travail depuis que j’ai commencé à travailler dans la technologie, il y a 11 ans. Les principes sont simples et clairs dans leur sens et c’est la chose la plus utile et inspirante de toute la philosophie. Le changement est la seule constante dans ce monde et une bonne équipe est le plus grand atout pour une entreprise. Les principes agiles font un excellent travail en capturant ces deux vérités et plus encore.

Agile se concentre sur les parties prenantes qui travaillent ensemble, et chez CodeGirls, c’est exactement ce que nous faisons. Des vérifications régulières avec les parties prenantes peuvent nous aider à voir le programme sous différents angles et à améliorer ce que nous pouvons. Nous avons également deux indicateurs clés pour mesurer notre programme : l’un est le taux de rétention des étudiants que nous voulons garder près de 70% et l’améliorer encore, et le second est les conversions, ce qui signifie le nombre de diplômés que nous avons placés. dans l’industrie technologique. Plutôt que de nous concentrer sur des paramètres de vanité comme le nombre d’heures de formation dispensées ou de filles inscrites au programme, nous nous concentrons sur les objectifs fondamentaux.

Notre équipe est constituée d’individus motivés; ils croient en la cause et vont au-delà pour aider à obtenir de meilleurs résultats. De nombreuses idées sont venues des interactions d’équipe que nous avons mises en œuvre, notamment des audits en classe, l’ajout de python à la phase 1 du programme, l’enseignement de la sécurité sur Internet aux étudiants, etc.

InfoQ : Quel est l’état de l’inclusion du genre dans la technologie au Pakistan ?

Yousuf: Nous sommes loin derrière à la fois dans l’inclusion du genre ainsi que dans la collecte de données sur ce sujet. Mais le paysage change avec des programmes comme CodeFilles et TechKaro qui offrent une formation technique, des communautés comme WomenInTechPK et Les femmes pakistanaises en informatique qui fournissent un plaidoyer, un réseau de pairs et un mentorat, ainsi qu’un excellent plaidoyer et des résultats du comité sur la diversité et l’inclusion de la Pakistan Software House Association.

Nous avons récemment lancé la première ébauche d’un cadre pour que les entreprises locales deviennent plus inclusives en matière de genre. Les Cadre de diversité et d’inclusion pour les entreprises informatiques pakistanaises comprend une analyse de rentabilisation pour le D&I, des statistiques pertinentes, un plan d’action pour les entreprises et un outil d’analyse comparative pour aider les entreprises à fixer des objectifs de D&I et à évaluer leurs performances. Nous avons également ajouté des détails sur le programme d’avantages sociaux approprié et des conseils sur les pratiques d’embauche fondées sur la diversité et les exigences en matière d’infrastructure.

InfoQ : Vous avez adapté la valeur et les principes du manifeste agile pour créer des versions répondant à vos besoins. Comment cela vous a-t-il aidé ?

Yousuf: Ces changements nous ont aidés des manières suivantes :

  • Plutôt que de créer un plan, nous avons commencé par un brainstorming, des discussions et des idées de test en cours d’exécution
  • Nous avons impliqué des personnes de toutes sortes d’horizons pour se réunir et nous aider dans la mission
  • L’équipe est restée relativement petite; nous avons trois employés à temps plein, les trois co-fondateurs travaillent en tant que bénévoles et ont des formateurs sous contrat.
  • Nous avons testé plusieurs idées, du service communautaire à la mise en ligne de l’ensemble du programme, en passant par la collaboration avec UN Equals et d’autres organisations.
  • Nous avons construit un vaste réseau de amis de CodeGirls en menant un programme de sensibilisation actif

InfoQ : Quelle est votre approche pour améliorer en permanence les bootcamps ?

Yousuf: Recevoir des commentaires réguliers de toutes les parties prenantes, y compris les étudiants, l’équipe du programme, les formateurs et les entreprises qui embauchent. Ces commentaires comprennent un examen du programme (plans de cours et résultats d’apprentissage), des commentaires des formateurs/instructeurs et des commentaires sur la qualité des diplômés. Nous effectuons également des audits en classe pour évaluer les performances des formateurs. Cela nous aide à améliorer le programme.

Récemment, nous avons ajouté Python dans la 1ère phase du programme après avoir reçu les commentaires de nos conseillers locaux et internationaux et de nos responsables du recrutement. Nous invitons nos collaborateurs et toute personne intéressée par le programme à participer à nos cérémonies d’orientation et de remise des diplômes. Cela renforce l’adhésion des parties prenantes et nous sommes en mesure de recevoir des ressources et des conseils pour améliorer continuellement le programme.

InfoQ : Qu’avez-vous appris en organisant ce programme de camps d’entraînement ?

Yousuf: Voici ce que nous avons appris :

  • La transparence vous fait passer au niveau supérieur. Gardez les choses ouvertes pour que tout le monde puisse les voir et donnez votre avis !
  • Utilisez votre influence, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre zone de confort. Je suis introvertie, mais je gère la communication et la stratégie pour CodeGirls.
  • Le changement commence par une idée, et la prochaine étape consiste à commencer petit et à voir où cela vous mène.
  • Commencez quand vous le pouvez ; votre tribu vous trouvera, mais vous devrez les valoriser et les impliquer. Lorsque nous avons commencé CodeGirls, nous n’étions que trois, mais lentement et progressivement, l’écosystème technologique local et international a découvert le travail, principalement par le bouche à oreille et les réseaux sociaux, et nous avons commencé à recevoir des demandes de collaboration et d’embauche, ainsi que des parrainages. .
  • N’attendez pas un plan élaboré ; commencez, apprenez, documentez et adaptez-vous !
  • Si vous avez plus d’un cofondateur, effectuez des synchronisations internes assez souvent (il vaut mieux les faire quotidiennement). De plus, toutes les réunions doivent être limitées dans le temps et inclure des ordres du jour appropriés ; sans frontières, les réunions peuvent devenir un tueur de productivité.

.

— to www.infoq.com