Magazine France

Un Juppé féminin…

Publié le 31 juillet 2008 par Philippe Thomas

Niort l’été se coulait dans un long fleuve tranquille quand soudain un cavalier surgit de la nuit… Spécialiste mondial des pin-up , Jean-Pierre Fy sitôt débarqué de Bordeaux entend aussi « l’ouvrir » en jouant les chevaliers blancs à Niort où il vient d’ouvrir sa librairie ancienne. Sur son site spécialisé , cet excellent libraire (je suis déjà allé dans sa boutique, mais nous n’avions nullement parlé politique) a inauguré une rubrique de « news » où la chronique en date du 18 juillet est un régal d’impertinence.

Amoureux des halles de Niort dont il croit l’existence menacée par la nouvelle municipalité, notre candide livre une vision de la vie politique niortaise suffisamment iconoclaste pour se faire plein de copains. Il a déjà pigé bien des choses, malgré quelques inexactitudes ou excès, fustigeant la « gauche caviar » locale et voyant en Geneviève Gaillard « un Juppé féminin mais du camp opposé » ! Pas moins.

M’est avis qu’aucun observateur de la vie politique niortaise n’aurait jamais pu concevoir une telle métaphore à l’endroit de la députée-maire… On avait bien besoin ici d’un regard neuf. Passé un bon moment d’hilarité, je me suis dit que la formule du libraire-bordelais-spécialiste-ès-pin-up était sans doute pertinente au-delà de son impertinence voulue : Alain Juppé est reconnu en Gironde (même par beaucoup à gauche in petto) comme un excellent maire qui a su faire sortir Bordeaux l’endormie de l’ère Chaban finissante. Et à ce compte-là, l’intéressée pourrait y voir un compliment… Mais je n’en dévoilerai pas plus : allez donc découvrir le feuilleton du libraire dont on guettera désormais les prochains épisodes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte