Personne ne sera inquieté. Une goutte de pluie dans l'océan.
Les papier secrets de centaines de leaders mondiaux, politiciens, millionnaires, milliardaires, riches et célèbres ont été rendus publics dans ce qui est désormais la plus gigantesque enquête journalistique internationale conjointe.
C'est probablement pour cela que pour se venger, ils ont paralysé Facebook, What's App, Instagram et Messenger hier.
L'exposition de 12 millions de documents à révélé les fortunes cachées, les abris fiscaux, et dans certains cas, le blanchiment d'argent par les plus riches de la planète. Jacques Villeneuve, Shakira, le dictateur Abadallah II de Jordanie, que l'on dit roi, mais roi des ripoux, partout ailleurs que chez lui, l'ancien Premier Minus Tony Blair, l'une des maitresses de Vladimir Poutine, l'actuel Premier Minus Tchéque, la patineur artistique canadien Elvis Stojko, Elton John, Claudia Shiffer, et des paquets d'autres, pas nécessairement célèbres, mais très riches s'y trouvent fortement investis.
Dans le cas de Tony Blair, c'est particulièrement ironique. Lui qui s'est fait élire au plus haut rang Britannique avec comme mission première de lutter contre les paradis fiscaux. Et on nous demande de ne pas être cyniques?
La planète entière, (même les applications d'internet) s'est montrée troublée. On en parlera peut-être jusqu'à samedi. On dira que c'est la 153ème mort du capitalisme. Et on ira voir James Bond au cinéma, pop-corn et liqueurs en main, pour 55$ par personne. Ce qu'on aurait pas dû pouvoir se payer. Parce que l'impôt nous gruge tant nos moyens.
On aura tout oublié.
Ce qui n'est plus un secret, c'est qu'il y a des règles pour les riches et des règles pour les pauvres. Les riches se paient le droit, de cesser de payer. "L'impôt nous gruge tous nos moyens" c'est une réalité inexistante pour les gens riches et célèbres. Ils se réservent le privilège, puisqu'ils vivent une vie anormale par rapport à la majorité planétaire, de continuer de le faire, et de ne pas suivre les mêmes règles que les autres. De passer devant la file, quand ça fait deux heures que vous attendez dehors sous la pluie, et que cette personne vient tout juste de se présenter. Et avec un parapluie. Ce parapluie, c'est un abri fiscal. Un abri fiscal qui ne pousse pas comme ça dans la nature. Qui est mis sur pieds par des milliers et des milliers de complices. Voulant faciliter les choses pour ceux qui leur gratterons peut-être le dos si eux, grattent au bon endroit. Le Premier Minus Canadien Justin Trudeau est un peu comme ça. Vous ne le verrez très certainement être celui qui décrie le plus fort ce qu'on appelle maintenant Les Papiers de Pandore. Il a ses abris à lui aussi, le Juju.
Bien que ce soit une défaite annoncée et assurée de solutions à court terme de, non pas les punir, mais simplement les faire payer leur part, on fera encore plaisir à ceux qui ont "réussi". Parce que, pourquoi punir ceux et celles qui ont réussi dans la vie, diront-ils? Ils n'auront pas 100% tort. Chaque fois qu'un pieux candidat politique vous dit qu'il voudra faire payer les plus riches, ce qu'il vous dit, au fond, ce n'est pas de les faire payer plus parce qu'ils ont plu$$$$$ dans leurs poches. La bonne traduction serait de les faire tout simplement payer. Quoi que ce soit.
Combien mangent gratis un peu partout parce qu'ils sont célèbres? Ont leurs entrées sans problèmes partout parce qu'ils sont célèbres? Paient leurs impôts?
Dans le cas des Papiers de Pandore, tous ceux et celles qui s'y trouvent, ne paient pas d'impôts.
Plus de 600 journalistes de par le monde, issus de 117 pays se sont nourris de 14 sources différentes pendant des mois de coordination sans relâche afin de montrer la part laide de la richesse.
Plusieurs regarderont ces riches et célèbres en les qualifiant de héros.
Pendant de ce temps, en pleine pandémie, Marie passe son examen, le 18 septembre dernier, afin de devenir officiellement infirmières, complétant ce qu'il faut pour le faire. À coups de sacrifices financiers et sociaux.
Pendant qu'on jetait la lumière sur le petit cochon des riches et célèbres, avec un chandelle dont la flamme devrait s'éteindre d'ici vendredi, Marie recevait le même jour une lettre de l'ordre des Infirmières qui l'acceptait officiellement dans leurs rangs, suite à la réussite de son examen.
Moi, mes héros, mes héroïnes, mes patriotes, les gens que j'admire et dont je voudrais marcher dans les souliers, c'est les Marie de ce monde.
Quand des centaines de travailleurs de la santé seront forcés de quitter leurs poste dans 10 jours, avec un difficile à comprendre entêtement, Marie fera le contraire. Elle entrera au front.
Marie paiera ses impôts. Mes héros le font.
Les Papiers de Pandore portent bien leur nom. Quand Prométhée ouvre par curiosité la dite boite, selon la mythologie grecque, une chose s'en échappe.
L'espérance. On ne peut pas espérer que les gens riches et célèbres aient des vies normales comme tout le monde.
Et si on accepte les abris fiscaux, et bien il faut accepter tout ce qui vient avec. Ce qui inclut les apparences d'injustices.
Reste qu'il ne faut pas oublier qu'être juste, ce sera toujours une vertu.