Magazine Environnement

Energies, Matières Premières, Biodiversité, Société : comment s’informer, petite revue des sources fiables sur le net

Publié le 04 octobre 2021 par Erwan Pianezza

Les quotidiens en libre accès

ils sont rares, mais terriblement efficaces et documentés : The Guardian propose un large éventail de sujets classés par mots clés. On retrouve par exemple les sous catégories Environnementales Voyages et Transports, Industrie Minière, Emissions de CO2... Reporterre de son coté pratique une ligne éditoriale résolument engagée avec de nombreux reportages sur le actions d'ONG comme Extinction Rebellion ou les nombreuses actions  militantes rarement relayées dans la presse. Il est aussi l'un de ces médias dfiables qui brise le mythe de la croissance éternelle en apportant des éclairages sur les industries minières, la 5G, et plus généralement l'empreinte énergétique de l'internet. Initié par Hervé Kempf en 2013, Reporterre était une réponse au refus de la rédaction du quotidien Le Monde de traiter certains sujets, en l'occurence la ZAD de Notre Dame Des Landes.

Les publications périodiques

  • https://www.novethic.fr/

Les Blogs de journalistes

Journaliste au Guardian, George Monbiot archive sur son blog ses articles publiés, démonstrations par une logique implacable des fonctionnements absurdes de la société anglaise contemporaine, que l'on peut facilement décliner de ce coté ci de la Manche. L'une de ses dernières conclusions , dans un article consacré à un bilan des politiques de lutte contre le réchauffement climatique   reformule tragiquement les conclusions des derniers rapports du GIEC  :

If Earth systems cross critical thresholds, everything we did and everything we were, the learning, the wisdom, the stories, the art, the politics, the love, the hate, the anger and the hope, will be reduced to stratigraphy. It’s not a smooth and linear transition we need. It’s a crash course.

De la pandémie vers un monde vivable : Une réflexion de Nick Meynen, prolonge les réflexions qu'il publie sur son blog   du Bureau Européen de l'Environnement (EEB), le plus important réseau d'organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.

Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux disfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d'études sur les conflits et le journalisme d'investigation. Au sein de l'EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travail en anglais, français et néerlandais.

Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable

Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet.

Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir, De la pandémie à la reconstruction d’un monde vivable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte