Mercredi 29 Septembre 2021, 19h45, nous voici dans la queue du Dôme de Paris. Premier concert, premier concert après un an et demi d'attente. Trois ou quatre reports plus tard Christophe Maé peut enfin faire son retour sur scène, et quel retour ...
Après une première partie assurée par Stephan Filey, nous permettant une remise en jambe de l'ambiance festive des concerts, c'est Christophe Maé qui arrive sur scène sous les applaudissements du public à 20h30. " Il est où le bonheur ? " s'interroge-t-il dans sa chanson, nous le savons désormais : il est dans chaque salle où un artiste peut jouer devant son public.
Heureux de retrouver sa place, Christophe Maé reprend sa tournée " La vie d'artiste - Tour " et il nous présentait ce soir sa première date parisienne avant un AccorHotels Arena à venir. Dès le premier titre, " Casting ", l'artiste nous montre sa joie de remonter sur scène, faire le show et partir à la rencontre de son public.
C'est d'ailleurs à plusieurs reprises que Christophe descendra de la scène pour partir à la rencontre du public : photos, sourires, câlins ou serrages de main, le chanteur comme le public sont aussi heureux de ces retrouvailles.
Il enchaîne ensuite avec " Les gens " mais très vite ce ne sont pas seulement les titres de son dernier album " La Vie d'Artiste " (2019) que le chanteur présente, il reprend aussi ses plus grands titres accompagné de vive voix par le public : " Belle demoiselle ", " On s'attache ", " C'est ma terre ", " Parce qu'on ne sait jamais ", " Il est où le bonheur " ou encore " Mon Paradis " font parti de ses classiques.
Accompagné de ces musiciens, dont il conte parfois leur rencontre, Christophe Maé bouleverse les émotions du public : tubes d'il y a 15 ans, foule en délire, l'artiste sait aussi retrouver des moments d'intimité autour d'un brasero pour raconter la rencontrée de sa femme et l'arrivée de ses enfants dans sa vie et reprendre des balades comme " Mon p'tit gars " ou " J'ai laissé ". Autour du feu, ces musiciens le rejoigne petit à petit et s'assoient à ces côtés, illuminés par le décor du Cirque d'Hiver pour une ambiance des plus familiale.
Les titres s'enchaînent et on ne voit pas le temps passer, nous sommes debout à danser avec Christophe et sa bande qui se cessent de parcourir les quatre coins et de la scène ou du reste de la salle. Après un hommage à Johnny Hallyday et quelques mots pour Jean-Claude Camus, présent dans la salle, l'artiste sort son harmonica pour une reprise de " Ça fait mal " accompagnée de quelques notes de " Le pénitencier " (Johnny Hallyday). Les deux dernières chansons arrivent : " L'automne " et " La dernière danse ". L'artiste quitte la scène, le spectacle est terminé. Ah, qu'est-ce que ça fait du bien les concerts ...
En tournée dans toute la France, Christophe Maé sera de retour à Paris, à l'AccorHotels Arena le 14 octobre 2021.