Buzzomètre : Mise à nu des opérations de buzz des agences de RP, de buzz and co...

Publié le 31 juillet 2008 par Mry

 
Ce mois-ci, je ne vais pas vous raconter ma vision des opérations de buzz du mois, comme promis lors du dernier Buzzomètre. Je vais vous parler de l'outil de séduction le plus évident de nos très chères boites à buzz : leur blog... et vérifier ensemble si le dicton sur les cordonniers est vrai pour les agences de buzz and co.

Pour faire ce choix, je me suis fixé une règle : Faire une requête Google avec le nom de l'agence et le mot blog... et constater les dégats résultats dans les quatre premiers liens. Moment de la requête : mardi dernier à 10h30. Option "web" cochée dans Google...

Hopscotch : Hopscotch est le premier à essuyer les plâtres... résultats. Rien sur eux directement sauf un communiqué de presse indiquant leur association avec l'Ifop.

Hill & Knowlton : 1er dans la liste et je suis second avec une note sur le fait qu'ils nous ont pris sur une opération pour des béniouiouis, nous blogueurs... dommage.

Australie : Australie... là évidemment beaucoup plus compliqué de s'imposer avec un blog en première page google avec un nom aussi connu par ailleurs. Ils sont excusés donc... pour leur échec à ce test.

Tribeca : Tribeca... respect ils trustent les deux premières places avec en 1 l'agence et en deux la plateforme de blogs intitulé BRM. Bravo !

Balistik Art : Balistik Art bien joué aussi. Ils sont en premiers... et le Buzzomètre est en bas de page !... Au milieu, de tout. Encore un effort pour m'éjecter de la première page...

Euro RSCG : Euro RSCG... pas bon là, dans les quatre premiers liens apparaît leur "bad trip" contre wikipédia... et rien pour contrebalancer... même la proposition de job du coup fait grise mine...

BDDP & Fils : BDDP & Fils... là, pas de blog mais la prise de parole est positive car des employés et des supporters sont en page 1. Pas mal... voire mieux !

Kassius : Kassius, même chose que pour le précédent. Pas de prise de paroles directes mais des supporters et des faits sur les opérations de cette agence.

Megalos : Megalos n'a, comme les deux précédents, pas de blog qui apparaît dans les premières lignes google-iennes !... Et rien de rien sinon...

Nouveau Jour : Exploit !... Avec un nom si compliqué à faire ressortir des requêtes Google, Nouveau Jour s'en sort très bien et accapare les deux premières places avec le blog en tête !

Kingcom : Kingcom... pas de chance, ils se prennent le jeu King.com dans la tronche et n'apparaissent pas du tout... mais on me dit qu'ils n'ont toujours pas de blog et que cela ne va pas s'arranger ave le départ de Denis chez DBB. Tout s'explique.

Heaven : Heaven... pure player, agence de buzz / blog, est en première place... c'est logique mais pas si simple avec un nom si souvent cliqué... et si souvent espéré par des millions de croyants !

Vanksen : Culture Buzz / Buzz Paradise : Là, trois noms possibles, j'ai pris celui qui va rester : Vanksen... et ils sont premiers. Voire mieux : ils ont les deux premières places et toute la première page est favorable à la société d'Emmanuel Vivier & co. Respect.

You to You : You to You... Comme pour Heaven, belle performance de cette petite agence qui va passer la seconde à la rentrée !

Rumeur Publique : Rumeur Publique... en terme d'image Rumeur Publique sauve son absence de blog par la présence dans les premières places de vidéos autocentrées sur son DG et sur leur lip dub. Bonne compensation !

Bonnie & Clyde : Bonnie & Clyde... Bravo à eux !... Pas simple pour eux aussi de s'extirper d'une concurrence des mots. Mais ils y arrivent. Chapeau donc.

Modedemploi : Modedemploi... je pensais qu'avec leur orthographe particulière ils allaient être tranquillement devant tout le monde comme pour Balistik Art... et non, ils sont tout juste quatrième... du travail à faire sur le référencement donc.

Ogilvy * : Ogilvy... en un on tombe sur les flux d'un site et ce n'est seulement en 6 qu'on retrouve le blog de Ogilvy monde... Voilà la démonstration parfaite que ce sont les coordonniers les plus mal chaussés. Mais il paraît que cela va changer...
Publicis :... Publicis "net" devrais-je rajouter, même si j'ai fait la requête que sur le nom... le Bad Bad Blog prend la première place. Et les résultats suivants de la requête sont favorables à l'agence des Champs Elysées.

Fullsix : Fullsix... contrairement à Ogilvy, agence mondiale, Fullsix n'arrive pas à se hisser dans cette nouvelle technologie. Mais on me dit que ce n'est que pour l'instant, et qu'il faut attendre septembre, ou octobre, ou novembre, ou... Dont acte !

DDB : DDB... son blog parisien est en seconde place, suivi de près par un article annoncant son lancement et par un lien vers le DDB Chicago... dommage qu'un blog skyrock prenne la première place. Il faudra réessayer à une autre heure pour voir...

Buzzman : Buzzman... c'était attendu... il n'apparait pas. Quand un publicitaire comprend qu'il se passe un truc sur les blogs et arrivent à monter dans le train... il y a des risques qu'il n'ait pas le temps de s'occuper de son propre blog...

Passage piéton : Passage Piéton, là, c'est l'effet : se sont les autres qui en parlent le mieux. Et c'est le cas. Le Blog n'est pas en première page. Pas grave au fond car l'image est bonne par ceux et celles qui en parlent. Ouf !

RPCA : RPCA... dans la logique de Alexandra qui fait bien les choses. Le blog est en tête de la page. Rien à redire. Tiens, première fois que je vois le moteur Wasalive ressortir en première page !

Voilà, c'était une petite photographie à un instant de ce que nos agences de buzz / rp favorites étaient capables de produire en terme de référencement de leur propre blog... vitrine.

Bannière pour suivre l'actualité mensuelle : ici.
Opus précédents : 2007 : septembre - octobre - novembre - décembre / 2008 : janvier - février - mars - avril - mai - juin -

*Groupe avec lequel je collabore depuis janvier dernier.